Calames

Association Catholique de la Jeunesse Française

Date : 1891-1936
Description physique : 28 cartons.

Organisme responsable
La contemporaine

Description : Ce fonds témoigne de la vie de l’Association catholique de la jeunesse française, et notamment des activités et du travail de ses groupes locaux et régionaux de 1891 à 1936. Il réunit en particulier de nombreux documents — réponses aux questionnaires thématiques mis en circulation par l’association, parfois présentés sous la forme de très beaux albums manuscrits reliés et ornementés ou accompagnés de pièces justificatives, avec inserts de dessins, photographies de groupes et de locaux, cartes postales, imprimés, partitions musicales, aquarelles, exemplaires de bulletins et de statuts, programmes de manifestation, etc. — liés à la préparation des congrès nationaux de l’association, le plus souvent consacrés à un sujet spécifique. De nombreuses réponses aux questionnaires, détaillées (parfois plus de 100 pages…), constituent de véritables monographies locales, doublées d'une enquête sociologique, linguistique, archéologique, religieuse, économique et politique. On trouve aussi dans ces dossiers annuels de la correspondance, des lettres circulaires, des rapports de toutes sortes (rapports d’activités ou autres, rédigés sous forme manuscrite ou imprimés), des brochures, etc.
Classement : Le classement originel du fonds a été conservé. Il existe un Index par départements et par années de congrès des groupes ayant répondu aux questionnaires de l’AJCF (une même localité compte parfois plusieurs groupes d'ACJF qui ont fourni chacun une réponse distincte à un même questionnaire ; la réponse d'un groupe constitué peut faire référence à des communes voisines dont le nom ne figure pas dans l'intitulé du document, et n'a pas, en conséquence, été relevé dans le présent index ; pour retrouver un questionnaire, il faut se reporter à la classification départementale de l'Inventaire, en gardant à l’esprit que, lors de certains congrès, un même groupe peut avoir fourni plusieurs réponses réparties par les organisateurs dans des dossiers différents : réponses « passables » ou « nulles », questionnaires « ruraux » ou « ouvriers », ce classement primitif ayant le plus souvent été maintenu et indiqué dans l'Inventaire).
Producteur du fonds ou collectionneur : Association Catholique de la Jeunesse Française
Biographie ou Histoire : L’Association catholique de la jeunesse française (ACJF) est fondée en 1886 par le légitimiste Albert de Mum, défenseur des réformes sociales dans une optique conservatrice et corporatiste. Elle se développe rapidement à la fin du XIXème siècle et pendant la Belle Epoque : si elle ne regroupe que 1500 adhérents lors de son premier congrès en 1887, elle en compte en effet 140000 en 1914, organisés en 3000 groupes. Durant la période de l’entre-deux-guerres, elle se transforme et élargit encore son influence en favorisant la constitution de mouvements spécialisés par milieux de vie — Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), Jeunesse agricole chrétienne (JAC), Jeunesse étudiante chrétienne (JEC), Jeunesse maritime chrétienne (JMC) et Jeunesse indépendante chrétienne (JIC) — tandis que ses positions évoluent parallèlement vers le catholicisme social et la démocratie chrétienne Suite à des conflits entre la JOC, la JEC et l'ACJF, l’association cesse ses activités en 1956, dissoute par l'épiscopat français.
Modalités d'entrée dans la collection : Acquisition (n° 204603) effectué le 12 juillet 1978.
Conditions d'accès : Librement consultable.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable du donateur ou des ayants droit par l’intermédiaire de La contemporaine.
Citer sous la forme : Fonds Association Catholique de la Jeunesse Française . La contemporaine. F delta res 195.
Documents en relation : Un fonds d’archives de l’association catholique de la jeunesse française est conservé au Centre des Archives nationales du monde du travail, à Roubaix. « Ce fonds est entré aux Archives nationales Site de Paris sous la cote 34 AS. Il s'agit des archives de l'Association catholique de la jeunesse française (ACJF), à savoir celles de la province de Paris de la Compagnie de Jésus à Chantilly. Elles se composent des réponses aux enquêtes préparatoires des congrès nationaux (1903-1931) qui ont été microfilmées par les Archives nationales. Les bobines ont reçu une cote spécifique, 376 Mi. Ce fonds a été transféré en 2000 au Centre des archives du monde du travail, sous le numéro d'entrée 2000/005. En 2006, les bobines de microfilms ont reçu une cote spécifique, 2000/005 M. »
Producteur du fonds ou collectionneur : Association Catholique de la Jeunesse Française
Sujet : Association Catholique de la Jeunesse Française
Jeunesse catholique - France
Catholiques - France
Communisme et christianisme -- Église catholique - France
Église catholique -- 1900-1965
Fédération nationale d'action catholique (France)
Action catholique - Histoire
Technique(s) : texte manuscrit
texte imprimé
photographie
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : enquête
correspondance
carte postale

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/