Calames

Bureau international de la paix

Date : 1891-1922 (?)
Description physique : 1 chemise comprenant 2 dossiers (39 pièces).

Organisme responsable
La contemporaine

Description : Ce fonds regroupe des publications diverses, à destination publique ou interne, du Bureauinternational de la Paix (statuts, programmes, appels, circulaires, circulaires internes, règlements), dudébut de son existence (1891) au milieu des années 1920.
Classement : Le plan de classement a été effectué par la BDIC.
Producteur du fonds ou collectionneur : Bureau international de la paix
Biographie ou Histoire : Le Bureau international de la Paix (BIP) (International Peace Bureau, IPB), qui existe toujours, est la plus ancienne organisation internationale pour la paix. Il a été fondé à Rome en 1891, à l'issue du 3e congrès universel pour la paix, sous le nom de Bureau international permanent de la paix. Établi à Berne comme bureau central et organe exécutif de l'Union internationale des Société de paix, la totalité des organisations de paix de l'époque lui étaient affiliées, jusque dans les années 1910. Elles présentaient alors une certaine homogénéité dans leurs programmes : installation de procédures d'arbitrage et de traités de paix bilatéraux, création d'une cour de justice internationale permanente et d'un certain nombre de corps juridictionnels intergouvernementaux ou supranationaux pour la coopération et la négociation entre les nations. Le Bureau fut récompensé en 1910 par le prix Nobel de la paix, mais la Grande Guerre porta un coup dur à ses activités, et mit un terme à l'Union internationale des sociétés de paix. Après 1918, le BIP ne parvint pas à garder de la même position prépondérante parmi les organisations et institutions internationales.
Modalités d'entrée dans la collection : L’origine de la majorité des pièces constituant ce fonds est inconnue. Quelques-unes sont issues du don Frédéric Passy (fondateur, en 1867, de la Ligue internationale pour la paix, puis de la Société pour l'arbitrage entre les nations (1870), premier lauréat, avec Henri Dunant, du prix Nobel de la Paix en 1901), de dons successifs du Bureau international de la Paix (don 15153 et 15350) et d’un don de M. Van der Wandere (don 13135 enregistré le 10 juillet 1922)Ces origines, lorsqu’elles sont connues, sont précisées à la pièce dans l’inventaire.
Conditions d'accès : Librement consultable.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable du donateur ou des ayants droit par l’intermédiaire de La contemporaine.
Citer sous la forme : Fonds Bureau international de la paix. La contemporaine. 4 delta 0042.
Producteur du fonds ou collectionneur : Bureau international de la paix
Sujet : Bureau international de la paix
Pacifisme - 1830-1900
Pacifisme - 1900-1945
Mouvements pacifistes

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/