Calames

Commission politique d’épuration de Roanne

Date : 1941-1956
Description physique : 2 cartons (435 pièces).

Organisme responsable
La contemporaine

Description : Ce fonds est un ensemble de documents produits ou reçus par le Comité de libération et d’épuration de Roanne entre 1944 et 1956. Il dresse un état des lieux de la région pendant la guerre. Afin de traduire en justice les personnes soupçonnées de collaboration, voire de crimes de guerre, ce Comité a la charge de recueillir toutes les informations prouvant leur culpabilité. Les accusations de collaboration portent sur des délations contre la Résistance, la participation à l’effort de guerre de l’Axe, la promotion de l’Etat vichyste ou de l’Allemagne nazie, de même que la « collaboration horizontale ». Dossiers nominatifs, registre du commissariat, et correspondance témoignent de l’ampleur de l’enquête dans la ville, et ses environs. Ces documents permettent, à travers les accusations et les lettres anonymes, de saisir l’état d’esprit de revanche chez ceux qui ont ou estiment avoir souffert de l’occupation. Les enquêtes du Comité vont avoir plusieurs axes de recherche autour des élus, de la presse, des militants politiques et des industriels. Des listes de militants sont établies pour la plupart des partis politiques afin de permettre la reconstitution de réseaux de collaboration. Font aussi partie de ce fonds la liste des responsables de la Milice, des ouvriers partis volontairement travailler en Allemagne, ainsi que les membres du FASCIO. Ayant également la responsabilité d’enquêter sur les civils allemands qui ont résidés pendant la guerre dans cette région industrielle, le Comité dresse les portraits d’Allemands non combattants. Il met en place des comités locaux à Belmont et à Ligny en Brionnais. Quelques documents sur l’Impôt métal et le camp de prisonniers allemands de Saint-Martin d’Estreaux en 1946 complètent ce fonds.
Classement : Le plan de classement de provenance a été respecté.
Producteur du fonds ou collectionneur : Commission politique d’épuration de Roanne
Modalités d'entrée dans la collection : Don anonyme.
Ancienne cote : Z 0028
Conditions d'accès : Librement consultable. Par contre, les dossiers nominatifs nécessitent l'accord préalable de la direction de laBDIC avant toute consultation.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable du donateur ou des ayants droit par l’intermédiaire de La contemporaine.
Citer sous la forme : Fonds Commission politique d’épuration de Roanne. La contemporaine. F delta res 0810.
Autre instrument de recherche : Inventaire disponible sous forme de fichier PDF
Evaluation et tris : Aucune élimination n'a eu lieu.
Producteur du fonds ou collectionneur : Commission politique d’épuration de Roanne (France)
Sujet : Commission politique d’épuration de Roanne (France)
Épuration (1944-....) - Roanne (Loire ; région)
Épuration (1944-....) - France
Guerre mondiale (1939-1945) -- Collaborateurs - France
Collaborateurs (histoire)
Collaborateurs - France
France. Service du travail obligatoire
Guerre mondiale (1939-1945) -- Travail obligatoire
Milice française

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/