Calames

Parti communiste français

Date : 1921 - 1973

Organisme responsable
La contemporaine

Description : Le fonds réunit des pièces concernant l’activité du Parti communiste français pendant sa période clandestinité (1940-1944 ; pour les tracts de cette période, voir aussi, par exemple, la collection « France. Mouvements de résistance » conservée sous la cote ARCH/0098) ainsi que des collections de tracts et publications diverses du PCF (publications périodiques ou éphémères, de différentes formes).
Classement : Le classement de ce fonds a été effectué par la BDIC, puis La contemporaine, au fur et à mesure de collectes ou de dons successifs, pas toujours documentés.
Producteur du fonds ou collectionneur : PCF
Biographie ou Histoire : Lors de son Congrès de Tours, le 30 décembre 1920, la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO) se divise sur la question de son adhésion à la Troisième Internationale. La majorité répond par l’affirmative : c'est la naissance de la Section française de l'Internationale communiste, qui en 1921 devient le Parti communiste (SFIC), abrégé en PC-SFIC. L’Internationale communiste, le Komintern, est dissoute en mai 1943 : le PC devient alors le PCF, Parti communiste français.
Modalités d'entrée dans la collection : Dons multiples et/ou origines inconnues (non documentées).
Conditions d'accès : Librement consultable.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable du donateur ou des ayants droit par l’intermédiaire de La contemporaine.
Citer sous la forme : Fonds du Parti communiste français. La contemporaine. Cotes multiples.
Evaluation et tris : Aucune élimination n'a eu lieu.
Producteur du fonds ou collectionneur : Parti communiste français
Sujet : Parti communiste français
Partis politiques -- France - 20e siècle
Propagande communiste - France

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/