Calames

Parti communiste français

Date : 1921 - 1973

Organisme responsable
La contemporaine

Classement : Le plan de classement de provenance a été respecté.
Producteur du fonds ou collectionneur : PCF
Biographie ou Histoire : Organisation : dans l'ordre hiérarchique : 1. Echelon national : Comité central et Assemblée générale ; Comité de direction et Congrès national. 2. Echelon fédéral : les fédérations, représentées chacune par leur Comité fédéral et leur Conférence fédérale. 3. Echelon des sections, ayant chacune leur Comité et leur Conférence. 4. dernier échelon: les cellules (les cellules d'une localité sont représentées dans l'Assemblée générale locale, dans la Conférence des cellules #o#de cette localité#f#, et dans la Direction locale. L'appellation "Parti socialiste SFIC" a duré jusqu'à 1943. Lors de son Congrès de Tours, le 30 décembre 1920, la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO) se divise sur la question : faut-il adhérer à la IIIe Internationale ? La majorité répond afirmativement : c'est la naissance de la Section française de l'Internationale communiste, qui se transformera l'année suivante en Parti communiste. En 1943, le Komintern est dissous et le PC devient le PCF.
Modalités d'entrée dans la collection : Dons multiples.
Conditions d'accès : Librement consultable.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable du donateur ou des ayants droit par l’intermédiaire de La contemporaine.
Citer sous la forme : Fonds du Parti communiste français. La contemporaine. Cotes multiples.
Evaluation et tris : Aucune élimination n'a eu lieu.
Producteur du fonds ou collectionneur : Parti communiste français
Sujet : Parti communiste français
Partis politiques -- France - 20e siècle

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/