Calames

Ms 1064-1065 bis Réserve Planches des « Descriptions des Arts et Métiers, faites ou approuvées par MM. de l'Académie Royale des Sciences »

Date : XVIIIe siècle
Langue : français
Description physique : Papier. 122, 110, 240 et 70 planches. Dessins à la plume, gravures. 570 × 410 mm. Reliure veau (1er et 2e volumes), papier (3e volume).
Description :
Quelques-unes des figures à l'encre de Chine ont été gravées, de 1761 à 1781, dans cette série et dans l'Encyclopédie de Diderot ; plusieurs sont signées et datées de 1698 à 1716, d'autres corrigées ou annotées, approuvées par l'abbé Bignon, d'autres enfin inédites.
La deuxième partie du Ms 1065 bis renferme les 70 planches gravées des Arts de l'imprimerie et du fondeur de caractères, qui n'ont pas été publiées, mais dont l'Académie préparait la publication. Cette partie devait former le tome Ier.
Ancienne cote : Folio N 201** et Folio N 201 A (1 et 2)
Documents en relation : Le texte par Jaugeon (1704) sur les Arts de l'imprimerie et du fondeur de caractères se trouve sous la cote Manuscrit 2741.
Auteur : Académie des sciences (France)
Annotateur : Bignon, Jean-Paul (1662-1743)
Oeuvre : Description des Arts et-Métiers
Sujet : Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers
Arts et Métiers

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les chercheurs souhaitant être admis comme lecteurs doivent être présentés au directeur de la bibliothèque par deux membres de l'Institut
La publication de documents inédits est soumise à l'autorisation de la Commission des bibliothèques et archives de l'Institut de France

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/