Calames

Ms 722 Le Miroir historial de Vincent de Beauvais, traduit par Jean de Vignay ; livres XXIII-XXXII

Date : XVe siècle
Langue : français
Description physique : Parchemin. 484 feuillets, à 2 colonnes. Cent dix miniatures ; initiales ornées. 453 × 335 mm. Reliure ancienne velours rouge, avec cabochons et coins de cuivre.
Description :
Les deux premiers volumes de l'ouvrage sont à la Bibliothèque nationale (fonds français nos 51 et 52).
Fol. 484. Cette note : « Fut escript et commancé le present livre par moy Gilles Gracien l'an LIX et fut finy le premier jour de septembre mil CCCC soixante et trois — En ce present volume a IIIIc IIIIxx et IIII feuillets et histoires cent et dix »
Provenance : Vente de lord Stuart of Rothesay, 1855.; Après la soumission du duc de Nemours en 1476, ce ms. fut donné à Tanguy du Châtel, qui fit gratter la note précédente et commencer de peindre ses armes par dessus celles du premier possesseur; Folio 484. Cette inscription : « Ce livre est au duc de Nemours, conte de la Marche. Jaques. Pour Carlat »
Ancienne cote : Ms 1196
Auteur : Vincent de Beauvais (1190?-1264?)
Traducteur : Jean de Vignay
Copiste : Gracien (Gilles)
Propriétaire préc. : Nemours, Jacques d'Armagnac (1433-1477 ; duc de)
Du Chastel (Tanguy)
Stuart of Rothesay (Lord Charles)
Oeuvre : Miroir historial
Sujet : Carlat (Château de), dans le Cantal

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/