Calames

Ms 2

Description physique : 247 feuillets ; 2 colonnes. 543 × 382 mm.
Description : Contient les deux versions des Psaumes, dues à saint Jérôme, le Psalterium Gallicanum, traduit du grec des Septante, et la traduction du texte hébreu ; les livres Sapientiaux ; les Paralipomènes ; Esdras (liv. I et II) ; Tobie ; Judith ; les Macchabées ; la lettre de saint Jérôme au pape Damase (Novum opus me facere) ; le prologue au Nouveau Testament de saint Jérôme (Plures fuisse qui evangelia) ; la lettre d'Eusèbe sur le canon des quatre évangiles (Ammonius quidam Alexandrinus) ; l'Évangile selon saint Matthieu ; les canons des évangélistes (10 tableaux) ; les trois derniers évangiles ; les Épîtres canoniques ; les Épîtres de saint Paul ; les Actes des Apôtres et l'Apocalypse. Manquent aujourd'hui la fin des Actes depuis XVI, 16, et le commencement de l'Apocalypse jusqu'à III, 20. En garde, à la fin, acte de 1341, au nom du prévôt royal de Palluau, en Touraine.
Auteur : Jérôme (saint ; 0345?-0420)
Eusèbe de Césarée (0265?-0340)
Destinataire : Damase I (pape ; 0306?-0384)
Oeuvre : Lettre sur les canons des Évangiles
Canons des Évangiles

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : La consultation est soumise à autorisation préalable, conditionnée par la justification d'une recherche.
La reproduction et la publication sont soumises à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/