Calames

Ms 6 Bible latine

Date : XIIIe siècle
Langue : Latin
Description physique : Vélin. 549 feuillets ; 2 colonnes. 392 x 265 mm.
Description : Texte de l'Université. A la fin du Vieux Testament, la souscription suivante : « Explicit Vetus Testamentum per Johannem de Cristemanneford scriptum, cui Deus reddat premium ». À la fin, on trouve les Interpretaciones nominum Ebreorum secundum Remigium ; c'est le traité attribué généralement à Bède, commençant par Aaz apprehendent vel apprehensio. L'ordre des livres de l'Ancien Testament n'est pas le plus habituel : l'Ecclésiastique y occupe la dernière place.
Provenance : A la fin de l'ouvrage de Bède, on lit ce qui suit, en caractères du XVe siècle : « Bibliam istam legavit collegio Navarre defunctus bone memorie magister Guillelmus Ducis, quondam scolaris dicti collegii et tandem quartus presidens parlamenti. Anima ejus in pace requiescat. Amen. » Au verso du même feuillet, la même note, avec la signature : « G. Ducis ».
Ancienne cote : Ms 35
Autre support : A fait l'objet d'un microfilm (Mf 2) et d'une reproduction numérique.
Bibliographie :
Samaran, Charles et Marichal, Robert, Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, t. I, 1959, p. 217.
Reproduction(s) numérique(s) :
Numérisation disponible dans Mazarinum
Auteur : Bède le Vénérable (saint ; 0673?-0735)
Copiste : Cristemanneford, Johannes de
Propriétaire préc. : Collège de Navarre (Paris). bibliothèque
Le Duc, Guillaume (13..-1452)
Oeuvre : Bible -- Versions latines -- Vulgate

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : La consultation est soumise à autorisation préalable, conditionnée par la justification d'une recherche.
La reproduction et la publication sont soumises à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/