Calames

Ms 14 Bible latine

Date : Deuxième quart du XIIIe siècle
Langue : Latin
Description physique : Vélin. 434 feuillets ; 2 colonnes. Titre courant en couleur. Quelques-uns des premiers feuillets sont mutilés et ont été réparés anciennement. 242 × 169 mm.
Description : Texte de l'Université. A la fin, de la même main, les Interpretationes Hebraicorum nominum de Bède. Sur le dernier feuillet, d'une autre main du temps : « Incipit epistola beati Bernardi ad Codrillum abbatem. Fratres tuos conqueris mulierum colloquiis occupari, propter quod... » Fin : « Ante possidere. Vale et ora pro me. — Presens epistola fratribus in publico recitetur. »
Provenance : A l'Ecclésiaste, vers le milieu du volume, la note suivante, d'une main du XVIe siècle : « Le présent libvre apartient à honorable homme Jullien de la Tousche, de la paroisse d'Esbrard. Qui le trouvera soy, le luy rende et il paisra du vin audit, deulx sous. » Le même nom est écrit en latin et en français sur plusieurs autres feuillets du volume. Au feuillet 4, sur la marge : « Le curé de Sourdeval a donné ceste Bible au révérend père Casaneufve, religieux du Ménil Garnier, le premier janvier 1630. (Signé.) J. Sainct. » Au bas du premier feuillet : « Pro conventu Sancti Thomae de Mesnil-Garnier, ord. Praed. 1647, et jam ex bibliotheca fratrum Praedicatorum Parisiensium in vico Sancti Honorati. »
Ancienne cote : Ms 626
Autre support : A fait l'objet d'un microfilm (Mf 10)
Bibliographie :
Leclercq, Jean, "Un témoin de l'antiféminisme au Moyen Age", Revue bénédictine, 80, 1970, p. 304-309.
Auteur : Bède le Vénérable (saint ; 0673?-0735)
Bernard de Clairvaux (saint ; 1090?-1153)
Propriétaire préc. : La Tousche (Jullien de)
Casaneufve, Père
conventu Sancti Thomae de Mesnil-Garnier
Couvent de l'Annonciation (Paris, rue Saint-Honoré ; 1611-1792). Bibliothèque
Oeuvre : Bible -- Versions latines -- Vulgate
Epistola ad Codrillum abbatem
Sujet : Sourdeval

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : La consultation est soumise à autorisation préalable, conditionnée par la justification d'une recherche.
La reproduction et la publication sont soumises à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/