Calames

Ms 43 Partie d'une Bible latine

Date : Fin du XIe-début du XIIe siècle
Langue : Latin
Description physique : Parchemin. 246 feuillets ; 2 colonnes. Les lettres initiales, dont la place a été laissée en blanc, n'ont pas été exécutées. 533 × 382 mm. Reliure en peau de truie blanche, avec estampages.
Description : Contient : les Macchabées, avec la préface, moins le commencement de celle-ci (manque également la fin du premier livre des Macchabées), Esther, Esdras et Néhémias ; les Épîtres de saint Paul, y compris l'épître apocryphe aux Laodicéens, laquelle est placée entre l'épître aux Colossiens et la première à Timothée ; les Actes des Apôtres, les Épîtres canoniques, l'Apocalypse, les Psaumes. A la suite, on trouve les cantiques de l'Écriture, le Symbole de saint Athanase (Fides Athanasii episcopi), le Te Deum. Suivent Isaïe, Jérémie avec les Lamentations, Ézéchiel, Daniel, les douze Prophètes, les quatre Évangiles. Le volume se termine par une table des évangiles pour les dimanches et les principales fêtes de l'année. Cette liste paraît avoir été dressée pour une église de Rome ; elle est d'une main postérieure ; on y mentionne les églises et basiliques de Sainte-Marie Majeure, Sainte-Anastasie, Saint-Laurent, de Latran, Saint-Pierre ès liens, des Quatre-Couronnés, et les offices in natali pape, in scrutinio primo, IIo, IIIo, etc.
Provenance : Porte un numéro ancien : 648.
Ancienne cote : Ms 5
Autre support : A fait l'objet d'une reproduction numérique.
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Oeuvre : Bible -- Versions latines -- Vulgate
Symbole de saint Athanase

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : La consultation est soumise à autorisation préalable, conditionnée par la justification d'une recherche.
La reproduction et la publication sont soumises à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/