Calames

Ms 93 Les Proverbes, l'ECCLÉSIASTE et l'ECCLÉSIASTIQUE, avec la glose ordinaire

Date : XIIIe siècle
Langue : Latin
Description physique : Parchemin. 160 feuillets ; 2 et 3 colonnes. Initiales et titre courant en couleur. Le premier feuillet est mutilé. hauteur 302, largeur 210 mm.
Description : Nombreuses annotations du XIVe siècle, dans la seconde partie du volume, écrites pour la plupart au crayon.
Provenance : Au verso du dernier feuillet, la note suivante, du XIVe siècle : « Istum librum legavit dominus Guillermus Curti, bone memorie quondam cardinalis albus, scolaribus Sancti Bernardi Parisius, sub tali pacto quod pro nullo amoveatur de libraria. »
Ancienne cote : Ms 123
Autre support : A fait l'objet d'un microfilm (Mf 68)
Bibliographie :
Bondéelle-Souchier, Anne, Bibliothèques cisterciennes dans la France médiévale : répertoire des abbayes d'hommes, Paris, Editions du C.N.R.S., 1991, p. 245-246.
Bulletin codicologique, 1991, n° 690.
Obert-Piketty, Caroline, "Les lectures et les oeuvres des pensionnaires du collège Saint-Bernard : jalons pour l'histoire intellectuelle de l'Ordre de Cîteaux à la fin du Moyen Age", Cîteaux, Commentarii Cistercienses, 40, 1989, p. 245-291.
Propriétaire préc. : Collège des Bernardins (Paris)
Guillaume Court (....-1361)
Oeuvre : Bible. A. T. Ecclésiaste
Bible. A. T. Ecclésiastique
Bible. A. T. Proverbes
Sujet : Bible. A. T. Ecclésiaste
Bible. A. T. Ecclésiastique
Bible. A. T. Proverbes

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : La consultation est soumise à autorisation préalable, conditionnée par la justification d'une recherche.
La reproduction et la publication sont soumises à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/