Calames

Ms 120 Évangiles de saint Matthieu et de saint Marc avec la glose ordinaire

Date : Deuxième tiers du XIIIe siècle
Langue : Latin
Description physique : Parchemin. 150 feuillets ; 2 et 3 colonnes. Lettres et titre courant en couleur. hauteur 360, largeur 250 mm. Reliure du XVIIe siècle ; sur les plats, deux feuillets d'un dictionnaire latin du XIVe siècle, à 2 colonnes (lettres L et M).
Description : Le commencement de la glose sur saint Marc manque jusqu'à III, 20, ainsi que la fin de la glose sur saint Matthieu depuis XXVII, 23. Sur les marges, commentaire assez étendu, de la fin du XIIIe siècle. Au verso du dernier feuillet, de la même main que ce second commentaire, concordance des évangiles en vers. - En tête du volume, 4 feuillets renfermant une partie du livre I des Sentences de Pierre Lombard (XIIIe siècle).
Provenance : Jacobins, ancien no 696.
Ancienne cote : Ms 168
Autre support : A fait l'objet d'un microfilm (Mf 93)
Auteur : Pierre Lombard (1095?-1160?)
Propriétaire préc. : Couvent Saint-Jacques (Paris)
Oeuvre : Liber Sententiarum
Bible. N. T. Évangiles. Marc
Bible. N. T. Évangiles. Mathieu
Sujet : Bible. N. T. Évangiles. Marc
Bible. N. T. Évangiles. Mathieu

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : La consultation est soumise à autorisation préalable, conditionnée par la justification d'une recherche.
La reproduction et la publication sont soumises à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/