Calames

Ms 122 L'Évangile de saint Luc, avec la glose ordinaire

Date : Quatrième quart du XIIe siècle
Langue : Latin
Description physique : Parchemin. 155 feuillets ; 2 et 3 colonnes. Lettre ornée et dorée au feuillet 4. 262 × 196 mm.
Description : En tête, notes sur les bienfaits de l'Évangile et la préface : Plures fuisse qui euvangelia... Nombreuses additions marginales. Sur un feuillet de garde, notes diverses sur les deux natures du Christ, versets de l'Écriture, etc.
Provenance : « Iste liber est fratrum Predicatorum Parisiensium. » (XIIIe siècle). « Ex bibliotheca fratrum Praedicatorum Sancti Jacobi. » (XVIIe siècle). Figure dans l'inventaire des manuscrits saisis au Couvent des dominicains de la rue Saint-Jacques (Archives des dépôts littéraires, T. 6 : catalogues de manuscrits, Bibliothèque de l'Arsenal, Ms 6492) sous le numéro 276 : « S. Lucae evangelicum cum expositione Bedae et Ambrosii. Ms sur velin. A trois colonnes. Anc. et belle écriture. G. in-4° basane ».
Ancienne cote : Ms 692
Autre support : A fait l'objet d'un microfilm (Mf 95)
Propriétaire préc. : Couvent Saint-Jacques (Paris)
Oeuvre : Bible. N. T. Évangiles. Luc
Sujet : Bible. N. T. Évangiles. Luc

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : La consultation est soumise à autorisation préalable, conditionnée par la justification d'une recherche.
La reproduction et la publication sont soumises à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/