Calames

Ms 257 Aymo super epistolas Pauli

Date : XIIe siècle
Langue : Latin
Description physique : Parchemin. 103 feuillets ; 2 colonnes. 325 × 223 mm. Les plats sont couverts de feuillets de parchemin, empruntés à une Bible du XIIe siècle (livre de Tobie).
Description : Le manuscrit n'a jamais été terminé ; la place de quelques lettres ornées a été réservée, mais non remplie. Le volume ne renferme que le commentaire sur l'épître aux Romains et sur les chapitres I-XIV de la première aux Corinthiens. Souvent attribué, comme ici, à Haimon d'Halberstadt, cet ouvrage est de de Remi, moine de Saint-Germain d'Auxerre (voir Histoire littéraire de la France, VI, p. 110-113)
Provenance : Au haut du feuillet 1, la note suivante, d'une main du temps : « Iste est liber Sancti Arnulphi de Scripeio (sic) ; qui hoc male subtraxerit vel titulum deleverit, anathema sit. » Saint-Martin des Champs ; ancien 702, puis 404.
Ancienne cote : Ms 191
Autre support : A fait l'objet d'un microfilm (Mf 199)
Bibliographie :
Bogaert, Pierre-Maurice, « Fragments de la vieille version latine du livre de Tobie », Revue bénédictine, 53, 1970, p. 166-169.
Bulletin codicologique, 1971, n° 35.
Lauer, Philippe, « Les manuscrits de Saint-Arnoul de Crépy », Bibliothèque de l'Ecole des chartes, 63, 1902, p. 495.
Auteur supposé : Haymon d'Halberstadt (saint ; 0778?-0853)
Commentateur : Remi d'Auxerre (0841?-0908)
Propriétaire préc. : Prieuré Saint-Arnould (Crépy-en-Valois)
Abbaye Saint-Martin-des-Champs (Paris). Bibliothèque
Sujet : Bible. N. T. Épîtres. Paul

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : La consultation est soumise à autorisation préalable, conditionnée par la justification d'une recherche.
La reproduction et la publication sont soumises à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/