Calames

Ms 311 Bible historiale, par Guyard Desmoulins

Date : XIVe siècle
Langue : Français
Description physique : Parchemin. 428 feuillets ; 2 colonnes. Titre courant ; lettres de couleur. ; toutes les miniatures de la seconde partie ont disparu ; subsistent dans la première partie celles de l'Exode, du Lévitique, des Nombres, des Juges, de Ruth, des liv. II et III des Rois, de Tobie, et une partie de celles des Lamentations de Jérémie, en tout 11. hauteur 440, largeur 308 mm.
Description : Le commencement manque depuis longtemps ; premiers mots : « Josephus dist qui li dist aussi... » Derniers mots : « ...Il est drois qu'il soit amenés. » Le manuscrit est extrêmement mutilé ; nombreux feuillets coupés
Provenance : « Ex bibliotheca fratrum Minorum magni conventus Parisiensis ; 1717. » Ancien 672.
Ancienne cote : Ms 40
Autre support : A fait l'objet d'un microfilm (Mf 926)
Bibliographie :
Berger, Samuel,La Bible française au Moyen-Age: étude sur les plus anciennes versions de la Bible écrites en prose de langue d'oil, Paris, Imprimerie nationale, 1884, p. 370.
Fournié, Eléonore, « Les manuscrits de la Bible historiale. Présentation et catalogue raisonné d’une œuvre médiévale », L'Atelier du Centre de recherches historiques, 03.02.2009 , [En ligne], mis en ligne le 01 janvier 2010. http://acrh.revues.org/index1408.html.
Komada, Akiko, Les illustrations de la Bible historiale : Les manuscrits réalisés dans le Nord, Paris, 1993, t. 2, p. 387, 556.
Rouse, Richard H. et Mary A., Manuscripts and their makers: commercial book producers in medieval Paris 1200-1500, Turnhout, Harvey Miller, 2000, t. 1, p. 381, n. 94; t. 2, app. 8D.
Traducteur : Guiart des Moulins (1251?-1297)
Propriétaire préc. : Couvent des Cordeliers (Paris). bibliothèque
Oeuvre : Bible

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : La consultation est soumise à autorisation préalable, conditionnée par la justification d'une recherche.
La reproduction et la publication sont soumises à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/