Calames

Ms 353 Breviarium ad usum monasterii sancti Jovini de Marnis, ordinis sancti Benedicti, Pictaviensis diocesis, factum anno Domini millesimo quadringentesimo quinquagesimo quinto »

Date : 1455
Langue : Latin
Description physique : Papier. 440 feuillets ; 2 colonnes et longues lignes. 186 × 128 mm.
Description : Bréviaire à l'usage du monastère Saint-Jouin de Marnes. Pas de calendrier ; il manque un feuillet à la fin du bréviaire ; le Psautier est à la fin du volume, avec les Cantiques de la Bible, les litanies et diverses prières. Vers le milieu du volume, le nom suivant, écrit au XVIe siècle : Nicollas Rouzeau.
Provenance : Figure sous la cote DD 8° 13 au catalogue des manuscrits du séminaire de Saint-Sulpice (Catalogus bibliothecae seminarii sti Sulpitii materium ordine dispositus, tomus quintus, Bibliothèque Mazarine, Ms 4183, p. 4370)
Ancienne cote : Ms 785
Autre support : A fait l'objet d'un microfilm (Mf 278)
Bibliographie :
Hesbert, Renato-Joanne, Corpus antiphonalium officii, Rome, Herder, t. 5, 1975, p.13, n° 772.
Huglo, Michel, "Les livres de chant notés à Cluny : une survie Solesmes ?", Revue Mabillon, 22, Turnhout, Bepols, 2011, p. 39-51.
Leroquais, Victor, Les bréviaires manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, 1933-1934, t. 2, p. 384-385, n° 428.
Samaran, Charles et Marichal, Robert, Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, t. I, 1959, p. 231.
Saxer, Victor, « « Reconsidération » du manuscrit 1 de la Bibliothèque municipale de Fréjus, Sacramentaire de la cathédrale », Scriptorium, 12, 1958, p. 270.
Copiste : monastère Saint-Jouin de Marnes
Propriétaire préc. : Séminaire de Saint-Sulpice (Paris). Bibliothèque
Oeuvre : Bréviaire romain
Sujet : Rouzeau (Nicollas)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : La consultation est soumise à autorisation préalable, conditionnée par la justification d'une recherche.
La reproduction et la publication sont soumises à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/