Calames

Ms 354 Breviarium secundum usum ecclesie lemovicensis

Date : Début du XIVe siècle
Langue : Latin
Description physique : Parchemin. 582 feuillets ; 2 colonnes. Lettres de couleur ; quelques parties effacées ; un ou deux feuillets mutilés. hauteur 147, largeur 112 mm.
Description : Le calendrier est en tête du Psautier, vers le milieu du volume ; beaucoup de saints limousins (saint Martial, 3 fêtes, sainte Valérie, Asclipius episcopus Lemovicensis, dedicatio ecclesie Lemovicensis, etc.). Trois feuillets préliminaires renferment des fragments de plusieurs offices (sainte Radegonde, saint Louis) et diverses prières écrites au XVe siècle. Sur deux feuillets, avant le calendrier, notes du XVIe siècle, en français et en provençal, sur les familles Calès et Prolhac. Le nom Decalès figure au premier feuillet.
Provenance : Au dernier feuillet, ex-libris manuscrit d'Hélie Mosucrii (?), bachelier ès lois. « Oratorii Sammagloriani. — Ex dono R.P. Lebrun. ». Ancien 1275.
Ancienne cote : Ms 787
Autre support : A fait l'objet d'un microfilm (Mf 279)
Bibliographie :
Amiet, Robert, "Les missels et les bréviaires diocésains de Limoges et de Tulle", Bulletin de la société archéologique et historique du Limousin, 115, 1988, p. 111.
Hesbert, Renato-Joanne, Corpus antiphonalium officii, Rome, Herder, t. 5, 1975, p.13, n° 388.
Leroquais, Victor, Les bréviaires manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, 1933-1934, t. 2, p. 385-387, n° 429.
Propriétaire préc. : Séminaire Saint-Magloire (Paris). Bibliothèque
Lebrun, Pierre (1661-1729)
Mosucrii (Hélie), bachelier ès lois
Oeuvre : Bréviaire romain
Sujet : Calès
Prolhac
Lieu de production : Limoges (Haute-Vienne ; région)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : La consultation est soumise à autorisation préalable, conditionnée par la justification d'une recherche.
La reproduction et la publication sont soumises à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/