Calames

Ms 367 Psautier et bréviaire hivernal

Date : XVe siècle
Langue : Latin
Description physique : Parchemin. 2 parties foliotées en continu (1-290 ; 26 lignes par page. Lettres ornées ; quelques-unes ont été coupées. hauteur 203, largeur 133 mm. Reliure XVIIIe siècle.
Description : Les deux parties sont peut-être de la même main ; la seconde partie a une foliotation médiévale propre. L'invocation des «abbates nostros» (f. 99r) laisse supposer que la partie I au moins était destinée à un monastère ; le vêtement blanc du religieux (f. 100r), au calendrier, la présence de nombreux saints du nord de la France, de Belgique et d'Allemagne, la translation d'Augustin (11 oct.), ainsi que le rite cathédral dans la partie II orientent vers une abbaye de Prémontrés du nord, peut-être au diocèse de Malines. Dans le calendrier, également de ce diocèse : Rumold, év. de Malines (7 juillet et 19 oct.). Dans le calendrier, la Dédicace est célébrée le 7 juillet.
Provenance : Au dernier feuillet, note (XVIe siècle) : « Ad usum f. Petri, abbatis monasterii Grimbergensis, anno Domini Mo XC. sexto (sic). » Il s'agit sans doute de Pierre de Wayenberge, abbé prémontré de Grimbergue, au diocèse de Malines. Sur le premier feuillet : « Bibliothece S. Michaelis Antverpiae. » Anciens 358 et no 58 L, Z.
Ancienne cote : Ms 782
Autre support : A fait l'objet d'un microfilm (Mf 292)
Bibliographie :
Bernard, Madeleine, Répertoire de manuscrits médiévaux contenant des notations musicales, t. II : Bibliothèque Mazarine, Paris, C.N.R.S., 1966, p. 57.
Hesbert, Renato-Joanne, Corpus antiphonalium officii, Rome, Herder, t. 5, 1975, p. 13, n° 393.
Lavagne d'Ortigue, Xavier, "Un bréviaire Prémontré conservé à la bibliothèque Mazarine à Paris", Analecta Praemonstratensia, 38, 1962, p. 334-338..
Leroquais, Victor, Les bréviaires manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, 1933-1934, t. 2, p. 406-408, n° 440.
Information sur le traitement : Notice revue par Cl. Maître (2010)
Propriétaire préc. : Abbaye Saint-Michel. Anvers. Bibliothèque
Oeuvre : Bréviaire
Sujet : Pierre de Wayenberge, abbé de Grimbergue, en Brabant

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : La consultation est soumise à autorisation préalable, conditionnée par la justification d'une recherche.
La reproduction et la publication sont soumises à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/