Date :
XVIe siècle
Date :
XVIIIe siècle
Langue :
Latin
Description physique :
Parchemin. 147 feuillets. Lacunaire et incomplet de la fin ; manquent f. 1, 3, 6, 17, 18, 23, 36, 54, 55, 56, 68, 69. Certains feuillets ont été réécrits sur papier.. Initiales historiées, initiales ornées (notamment têtes de morts au f. 5, 6, 10v ; Croix au f. 31v, 32, 60 ; monogramme de l'ordre des Célestins au f. 35v, 55, 70v, 122v, 134, 139v) ou filigranées, 2 gravures (dont l'une, le Christ en croix entre Marie et Jean, figure par ailleurs dans différents missels à l'usage de Paris publiés vers 1540 et est attribuée à Geoffroy Tory (1480?-1533) par Auguste Bernard) ; à partir du f. 113, décor plus tardif en couleur ou en grisaille. Lettres de couleur. Peintures représentant le Jugement dernier ; représentations des trois formes de vie religieuse l'introït de la messe des confesseurs, saint Nicolas, le clergé séculier, saint Benoît et un moinillon, le clergé régulier, enfin, saint Antoine du Désert, la vie érémitique ; saint Michel terrassant le démon ; le couronnement d'un pape ; la Pentecôte ; l'ensevelissement du Christ ; l'Annonciation ; un moine augustin présenté à la Vierge et à l'enfant Jésus par saint Augustin ; l'arbre de Jessé ; le Noli me tangere ; la Crèche ; l'Annonciation ; la Vierge et Jésus dans une gloire ; sainte Geneviève en bergère ; saint Jean (avec encadrement violet, orné d'un semis de fleurs de lys d'or et avec l'écusson de France). Notation musicale carrée sur portées rouges ou noires à 4 lignes. 732 × 553 mm.
Description :
Principales fêtes indiquées : sainte Geneviève ; saint Pierre Célestin ; saint Jean ante portam Latinam ; la Transfiguration ; translation de saint Benoît ; saint Ignace, martyr. La fin manque. Quelques feuillets ont été récrits sur papier. Très-fatigué et sali, beaucoup de feuillets manquent dans la première partie.
Ancienne cote :
Ms 1388 F
Autre support :
A fait l'objet d'une reproduction numérique.
Bibliographie :
Barbarin, Charles, « Frère Nicolas le Conte, célestin, miniaturiste », Revue du seizième siècle, 11, 1924, p. 45-58
Bulletin de la société nationale des antiquaires de France, 1923, p. 258
Orth, Myra Dickman, « Manuscript production and illumination in Renaissance Paris (1500-1565) », Journal of the Early Book Society for the Study of Manuscripts and Printing History, 2003, 6, p. 126, 131 n. 11.
Genre(s), forme(s) et fonction(s) :
|
musique notée |
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : La consultation est soumise à autorisation préalable, conditionnée par la justification d'une recherche.
La reproduction et la publication sont soumises à autorisation préalable.