Calames

Ms 410 Missel à l'usage de la collégiale Saint-Germain-l'Auxerrois

Date : Fin du XVe siècle
Langue : Latin
Description physique : Vélin. 6 feuillets (foliotation moderne), 408 feuillets (foliotation ancienne en chiffre romain), et entre VIIxx XII et VIIxx XIII, 10 feuillets additionnels, renfermant le Te igitur ; 2 colonnes. Initiales champies ou ornées. Miniatures avec encadrement, aux feuillets : 17 (Nativité), 22, (Adoration des mages) feuillet intercalaire 1 (Sacrifice de la messe), 153 (Résurrection) , 177 (Ascension), 185 (Pentecôte), 195 (Trinité), 196 (Procession du Saint-Sacrement, Fête-Dieu), 255 (Crucifiement de saint André), 268 (Martyre de saint Vincent), 273v (Présentation au Temple, purification de la Vierge, messe), 278 (Annonciation), 291v (Nativité de saint Jean-Baptiste), 306v (Chanoine en prière devant saint Germain d'Auxerre), 314 (Couronnement de la Vierge, Assomption), 324,v (Nativité de la Vierge) 348v (Saints apôtres), 356v (Saints martyrs), 364 (Saints confesseurs) et 368v (Saintes vierges), dues au Maître de Jacques de Besançon. Trois feuillets de miniatures pleine page dont il ne reste que les talons ont été distraits anciennement du manuscrit (un en fontispice et deux en ouverture du canon, dans le cahier additionel). Le feuillet 340 a été refait au XVIe siècle. Notation musicale carrée.. 55 cahiers : 1 bifeuillet, 1 ternion, 1 quaternion amputé de son premier feuillet, 18 quaternions, 1 quaternion et 1 bifeuillet additionnels (précédé à l'origine d'un bifeuillet dont le talon est visible), 31 quaternions, 1 quaternion augmenté d'un feuillet encarté. Réclame. Rélure à l'encre rose.. Reliure en parchemin vert à sept nerfs (Notre-Dame de Paris, XVIIIe siècle) avec pièce de titre en cuir brun « Missale Paris M. S.S. ». Garde et contre-garde en parchemin moderne.. 380 × 280 mm.
Provenance : Commandé par Pierre de Cerisay dont les armes ( « d'azur au chevron d'argent accompagné de trois croissants d'or ) figurent dans la miniature du f. 306v. Ex-libris « A la bibliothèque de l'Eglise de Paris » et ancienne cote « D 1 » au recto de la premiere garde supérieure; ancienne cote « 89 / 9 » au verso de cette même garde ; estampille « Bibliot. de l'Eglise de Paris » au f. I et II.
Ancienne cote : Ms 231
Conditions d'accès : La communication de ce manuscrit est soumise à autorisation préalable. Prendre contact avec la bibliothèque.
Autre support : A fait l'objet d'un microfilm (Mf 322)
Documents séparés : Le feuillet manquant au frontispice, du au Maître de Coëtivy, figurait dans la collection A. Kauffman à Londres. Un des deux feuillets manquant au début du canon, représentant une Crucifixion entourée de six scènes de la Passion, a été identifié par F. Avril avec un feuillet découpé conservé à la Galerie nationale de Prague, K. 36879.
Bibliographie :
Expositions :
Avril, François et Reynaud, Nicole, Quand la peinture était dans les livres : les manuscrits à peinture en France, 1440-1520. Exposition : Paris, Bibliothèque nationale, 16 octobre 1993 - 16 janvier 1994, Paris, Bibliothèque nationale, 1995, p. 67-68 (n° 28) citation à la p. 261 (n° 139)
« Les livres de Notre-Dame : catalogue de l'exposition organisée par la Biibliothèque Mazarine... 14 décembre 2012-15 mars 2013 » dans Notre-Dame de Paris 1163-2013 : actes du colloque scientifique tenu au collège des Bernardins, à Paris, du 12 au 15 décembre 2012, Turnhout, Brépols, 2013 (n° 17)
Articles et études :
Bernard, Madeleine, Répertoire de manuscrits médiévaux contenant des notations musicales, t. II : Bibliothèque Mazarine, Paris, C.N.R.S., 1966, p. 111-112.
Boespflug, François, « Dieu en pape : Une singularité de l'art religieux de la fin du Moyen Age », Revue Mabillon, Revue internationale d'histoire et de littérature religieuses, 1991, 63, 2, p. 179 n. 54.
Denoël, Charlotte, "Le fonds des manuscrits latins de Notre-Dame de Paris à la Bibliothèque nationale de France", Scriptorium, 58, 2004, p. 161.
La Batut Guy de, Les principaux manuscrits à peinture conservés à la bibliothèque Mazarine de Paris, Mâcon, Protat frères, 1933, p. 45-47.
Leroquais, Victor, Les sacramentaires et les missels manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, 1924, t. 3, n° 707.
Maddocks, Hilary, « The Master of Jacques de Besançon and a Fifteenth-Century Parisian Missal », dans The Art of the Book. Its Place in Medieval Workship, Exeter, 1998, p. 237The Art of the Book. Its Place in Medieval Worship, éd. Margaret M. Manion et Bernard J. Muir, Exeter, University of Exeter Press, 1998, p. 237.
Maître, Claire, « Les manuscrits musicaux médiévaux », Art et métiers du livre, La Bibliothèque Mazarine, 222, 2000-2001 (décembre-janvier), p. 54-55.
Pecqueur, Marguerite, « Répertoire des manuscrits de la Bibliothèque Mazarine peints aux armes de leur premier possesseur (XIIIe-XVIIe s.)» dans Bulletin d'information de l'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes, 9, 1960, p. 72.
Samaran, Charles et Marichal, Robert, Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, t. I, 1959, p. 415.
Illustrateur : Maître de Jacques de Besançon (14..-15..)
Propriétaire préc. : Chapitre cathédral (Paris). Bibliothèque
Commanditaire : Pierre de Cerisay (14..-1507)
Oeuvre : Calendrier (Paris)
Missel (Paris)
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : rituel

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