Calames

Ms 412 Missale secundum usum ecclesie parisiensis

Date : Fin du XVe siècle
Langue : Latin
Description physique : Vélin. 456 feuillets, marqués I à VI, 1 à 150, 1 à 15, et 151 à 435 ; 2 colonnes. Lettres peintes. Encadrements. Peintures aux feuillets : 1, la Trinité, les quatre vertus théologales, 8 tableaux allégoriques, l'Annonciation ; 14, l'Adoration des bergers ; 17, peinture en deux compartiments, représentant l'histoire de la verge d'Aaron et la crèche de Bethléem ; 12 médaillons occupés par les Sibylles ; 22, l'Adoration des mages ; feuillet 103, l'entrée du Christ à Jérusalem ; 4e feuillet après 150, peinture allégorique représenta... l'Église, la Synagogue, l'arche de Noé et Moïse ; dans l'encadrement, des fleurs de lys ; 7e feuillet id., Dieu le Père, avec les quatre évangélistes ; dans l'encadrement, 18 petits tableaux renfermant des scènes de l'Ancien Testament, des anges et les patriarches ; 8e feuillet id., la Crucifixion et la Cène ; 151, la Résurrection ; dans l'encadrement, 12 petits tableaux représentant les Vertus, les prophètes, les patriarches, les Juifs, les apôtres, etc. ; 175, l'Ascension ; 183, la Pentecôte ; 194, la Trinité adorée par les apôtres ; 195, Melchisédech et l'Eucharistie ; 257, martyre de saint André ; 277, la Purification ; 282, l'Annonciation ; 298, la Nativité de saint Jean-Baptiste ; 300, la Visitation ; 310, le Noli me tangere ; 315, entrevue de sainte Geneviève et de saint Germain ; 322, l'Assomption ; 333, la Nativité de la Vierge ; 352, la Toussaint ; 357, la Présentation ; 361, plusieurs martyrs ; 364, martyre de saint Eustache ; 369, des confesseurs ; 378, plusieurs confesseurs évêques ; 382, plusieurs vierges ; 410, une inhumation ; 424, évêque bénissant les cendres ; 432, le Christ lavant les pieds des apôtres. L'essentiel de la décoration est attribuée au Maître de Jacques de Besançon ; les peintures des f. 424 et 432 sont attribuées au Maître d'Anne de Bretagne. 459 × 322 mm.
Description : En tête, calendrier en trois couleurs ; on y remarque au 28 janvier le nom de saint Charles empereur ; au 22 avril, Invencio sancti Dyonisii sociorumque ejus, duplum ; au 26 avril, Dedicatio sacre Capelle Parisiensis ; au 11 août, susceptio sancte Corone, duplum ; au 4 décembre, susceptio reliquiarum, duplum ; mardi après l'Ascension, de translatione capitis beati Ludovici ; 17 août, pro victoria regis Philippi Pulcri.
Provenance : Sainte-Chapelle.
Ancienne cote : Ms 217
Conditions d'accès : La communication de ce manuscrit est soumise à autorisation préalable. Prendre contact avec la bibliothèque.
Autre support : A fait l'objet d'un microfilm (Mf 934)
Bibliographie :
Expositions :
Les manuscrits à peintures en France : 1440-1520, Paris, Bibliothèque nationale, Flammarion, 1993 (n° 139)
Antiquité, Lumières et Révolution : l'abbé Leblond (1738-1809), second fondateur de la Bibliothèque Mazarine, Paris, Bibliothèque Mazarine, 2009 (n° 2)
Etudes et articles :
Blumenkranzt, Bernhard, « Géographie historique d'un thème de l'iconographie religieuse : les représentations de la 'synagoga' en France », dans Mélanges offerts à René Crozet : Tome 2, Poitiers, Société d'études médiévales, 1966, p. 1141-1157.
Carré, Yannick, Le baiser sur la bouche au Moyen Age, Rites, symboles, mentalités à travers les textes et les images, XIe-XVe siècles, Paris, Le Léopard d'or, 1992, fig. 42-43.
Corti, Francisco, « Ein Beitrag zum Maitre-François Oeuvre », Codices manuscripti, 9, 1983, p. 66-88.
Gueret-Laferte, Judith, « Aspects de la symbolique religieuse du livre dans l'enluminure de la fin du Moyen Âge », dans La symbolique du livre dans l'art occidental, du haut Moyen Age à Rembrandt, dir. François Dupuigrenet-Desroussilles, Bordeaux, Paris, Société des Bibliophiles de Guyenne, Institut d'étude du livre, 1995, p. 78.
La Batut Guy de, Les principaux manuscrits à peinture conservés à la bibliothèque Mazarine de Paris, Mâcon, Protat frères, 1933, p. 47-50.
Lebigue, Jean-Baptiste, et al., Vaticinia Pontificum de Gioacchino da Fiore (ms. A. 2848, Biblioteca comunale dell'Archiginnasio, Bolonia), 1. Edición facsímil - 2. Libro de estudios, Madrid, Bologna, AyN Ediciones, Biblioteca dell'Archiginnasio, 2008, p. 219 n. 24.
Leroquais, Victor, Les sacramentaires et les missels manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, 1924, t. 3, p. 149-150.
Maddocks, Hilary, « The Master of Jacques de Besançon and a Fifteenth-Century Parisian Missal », dans The Art of the Book. Its Place in Medieval Worship, éd. Margaret M. Manion et Bernard J. Muir, Exeter, University of Exeter Press, 1998, p. 225-251.
Maître, Claire, « Les manuscrits musicaux médiévaux », Art et métiers du livre, La Bibliothèque Mazarine, 222, 2000-2001 (décembre-janvier), p. 54-55.
Nettekoven, Ina, Der Meister der Apokalypsenrose der Sainte-Chapelle und die Pariser Buchkunst um 1500, Turnhout, Brepols, 2004 (Ars Nova, 9), p. 55, 112, n. 234, 238, 552, fig. 124-125 (cote erronée).
Rabel, Claudia, « 'L'estude d'un tres noble seigneur garny a planté de plusieurs beaulx livres' : L'iconographie des bibliothèques médiévales dans les manuscrits médiévales », dans Le goût du lecteur à la fin du Moyen Age, éd. Danielle Bohler, Paris, Le Léopard d'or, 2006 (Cahiers du Léopard d'or, 11), p. 254 n. 20, 260 ; fig. 6.
Sterling, Charles, La peinture médiévale à Paris, 1300-1500, tome II, Paris, Bibliothèque des arts, 1990, p. 224-225 fig. 210-211, 227.
Illustrateur : Maître de Jacques de Besançon (14..-15..)
Propriétaire préc. : Chapitre de la Sainte-Chapelle (Paris)
Oeuvre : Missel (Sainte-Chapelle. Paris)

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