Date :
Fin du XIVe siècle (vers 1395)
Langue :
Latin
Description physique :
Vélin. 294 feuillets (foliotation ancienne [6]- 284 avec feuillets non-foliotés entre les f. 102-103 (1f. : foliotation moderne 102 bis) et 105-106 (1 f. : foliotation moderne 105 bis), ou ajoutés postérieurement à l'achat par la Nation de France entre les 106-107 (4 f. : foliotation moderne 106 bis, 106 ter, 106 quater, 106 quinquies). Lettres ornées avec encadrements et miniatures aux feuillets 1 (prêtre offrant son âme à Dieu), 11v (Nativité), 14 (Adoration des mages), 103 (Adoration eucharistique), 106 bis (Saint Guillaume de Bourges, patron de la Nation de France, debout, entouré d'écoliers à genoux, et deux lettres armoriées de France), 107 (Résurrection), 124 (Ascension), 129 (Pentecôte), 136v (Trône de grâce), 137v (Messe), 179v (Saint André), 194 (Présentation au Temple), 208 (Sain Jean Baptiste), 211 (Saint Pierre), 224 (Assomption). Sur la tranche, au milieu du volume, l'écusson de France a été autrefois figuré. Sur le premier feuillet, ont été ajoutés, après l'achèvement du manuscrit, les armes de la Nation de France de l'Université de Paris, celles de Charles VI et d'Isabeau de Bavière et celle de Louis, dapuhin de Guyenne, leur fils : 1o en haut, de France ancien, soutenu par un ange ; 2o en bas à droite, parti, au un de France ancien, au deux losangé d'[azur] et d'[argent] en bande, qui est de Bavière ; les émaux sont aujourd'hui fort effacés ; 3o en bas à gauche, écartelé, aux un et quatre de France ancien, aux deux et trois de Dauphiné.. Couture et couvrure (demi porc et parchemin) refaites sur ais de bois, 20e siècle. Tranches dorées. Sur chaque tranche, au milieu du volume, l'écusson de France a été autrefois figuré. 326 × 245 mm.
Provenance :
Au feuillet 284 : « Anno Domini millesimo CCCCmo tercio, die vicesima secunda mensis novembris, fuit istud missale emptum pro nacione Francie ad usum sue capelle, per deputatos ejusdem nacionis et ad hoc commissos, scilicet magistros Johannem de Salceto, procuratorem tunc, et Johannem de Revigneyo, receptorem ejusdem nacionis, Reginaldum de Boyaco, Nicolaum de Gondricuria, Johannem Rousselli, Nicolaum Surdi et Nicolaum de Sancto Elario, provinciarum Parisiensis, Senonensis, Remensis, Bituricensis et Turonensis, pro precio quadraginta quatuor francorum auri cum viginti denariis Par., de qua somma XLIIII fr. auri cum XX d. Par. executores bone memorie defuncti magistri Guillelmi de Marchia solverunt viginti scuta, que dictus de Marchia legaverat prefate nacioni ad emendum quoddam jocale pro eadem, et dictus receptor residuum dicte somme solvit de pecuniis dicte nacionis », et d'une autre main : « Fuit correctum et visitatum de verbo ad verbum per Johannem Baillivi, commorantem pro tunc in collegio Navarre. Deo gratias. » Collège de Navarre.
Ancienne cote :
Ms 227
Conditions d'accès : La communication de ce manuscrit est soumise à autorisation préalable. Prendre contact avec la bibliothèque.
Autre support :
A fait l'objet d'un microfilm (Mf 324) et d'une reproduction numérique.
Bibliographie :
Avril, François, « Trois Manuscrits de l'entourage de Jean Pucelle », Revue de l'art, 1970, 9, p. 47 n. 32.
Bernard, Madeleine, Répertoire de manuscrits médiévaux contenant des notations musicales, t. II : Bibliothèque Mazarine, Paris, C.N.R.S., 1966, p. 119.
Bulletin codicologique, 2006, n° 538.
La Batut Guy de, Les principaux manuscrits à peinture conservés à la bibliothèque Mazarine de Paris, Mâcon, Protat frères, 1933, p. 23-25.
Lequeux, Xavier, « La Passion métaphrastique inédite de saint Sébastien, martyr à Rome (BHG 1619z) et son abrégé (BHG 1620) : Présentation et édition des textes », Analecta Bollandiana, 123 / 2, 2005, p. 241-288.
Leroquais, Victor, Les sacramentaires et les missels manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, 1924, t. 2, p. 344-345, n° 519.
Maître, Claire, « Les manuscrits musicaux médiévaux », Art et métiers du livre, La Bibliothèque Mazarine, 222, 2000-2001 (décembre-janvier), p. 54-55.
Pecqueur, Marguerite, « Répertoire des manuscrits de la Bibliothèque Mazarine peints aux armes de leur premier possesseur (XIIIe-XVIIe s.)» dans Bulletin d'information de l'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes, 9, 1960, p. 72.
Villela-Petit, Inès, Le Bréviaire de Châteauroux, Paris, Châteauroux, Somogy Editions d'art, Equinoxe, 2003, p. 44, n. 11.