Calames

Ms 415 Missel à l'usage de Saint-Maur-des-Fossés

Date : 1407
Langue : Latin
Description physique : Parchemin. 358 feuillets ; 2 colonnes. Presque toutes les miniatures et beaucoup de lettres ornées ont été coupées. 331 × 241 mm.
Description : A la fin du commun des saints : « Cy fine ce Messel, à l'usage de l'abbaye de Saint-Mor des Fossés, lequel messel fist faire et escrire très-honorable homme et discrète personne, messire Hugues Moulin, doyen de Saint-Merry de Linays et procureur du prieur et convent de l'église Saint-Éloy de Paris, lequel messel fust escript par la main de Yvon Lomme, Breton, à la requeste dudit messire Hugues, et fust parescript et complet le jeudi IIe jour de juing, l'an mil quatre cens et sept. Se il vous plaist, vous prieres pour les deux dessusdis, qu'en la fin leur doint Dieu paradis et aussi à tous leurs bons amis. Amen. » À la fin du volume : « Explicit ordinatio sanctorum ad usum ecclesie seu monasterii Sancti Eligii, episcopi et confessoris, Parisius fundati. »
Provenance : Au verso de la fin du commun des saints : « Ce messel est à l'église de Saint-Éloy de Paris, fondée devant le palays du roy nostre sire. » Apparaît dans le catalogue de 1703 de la bibliothèque des Barnabites de Saint-Éloi (Catalogus librorum bibliothecae barnabitarum Sancti Eligii Parisiorum, Paris, Bibliothèque Mazarine, Ms 4056, p. 719) sous la forme : « Messel donné au prieuré de St Eloi et escrit a l'usage de l'abbaye de St Maur des fossez par Yvon homme breton a la recommandation de messire Hugues Moulin procureur du prieuré de St Eloy a Paris l'an 1407 »
Ancienne cote : Ms 228
Autre support : A fait l'objet d'un microfilm (Mf 326)
Bibliographie :
Bernard, Madeleine, Répertoire de manuscrits médiévaux contenant des notations musicales, t. II : Bibliothèque Mazarine, Paris, C.N.R.S., 1966, p. 123.
Cottereau-Gabillet, Emilie, « Le travail des copistes : entre idéaux, contraintes et choix », Pecia, n°13 (« Du scriptorium à l'atelier : copistes et enlumineurs dans la conception du livre manuscrit au Moyen Âge »), Turnhout, Brepols, 2010, p. 105-149.
Deuffic, Jean-Luc, « Copistes bretons du Moyen Âge (XIIIe-XVe siècles) : une première "handlist"... », Pecia, n°13 (« Du scriptorium à l'atelier : copistes et enlumineurs dans la conception du livre manuscrit au Moyen Âge »), Turnhout, Brepols, 2010, p. 151-197.
Leroquais, Victor, Les sacramentaires et les missels manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, 1924, t. 3, p. 4-5, n° 557.
Maître, Claire, « Les manuscrits musicaux médiévaux », Art et métiers du livre, La Bibliothèque Mazarine, 222, 2000-2001 (décembre-janvier), p. 54-55.
Oeser, Wolfgang, « Das « a » als Grundlage für Schriftvarianten in der gotischen Buchschrift », Scriptorium, 25, 1971, p. 38.
Rouse, Richard H. et Mary A., Manuscripts and their makers: commercial book producers in medieval Paris 1200-1500, Turnhout, Harvey Miller, 2000, t. 2, p. 141.
Samaran, Charles et Marichal, Robert, Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, t. I, 1959, p. 239.
Copiste : Lomme, Yvon (13..-14..)
Propriétaire préc. : Prieuré Saint-Éloi (Paris ; 1107-1537)
Prieuré Saint-Eloi (Paris ; 1631-1791). Bibliothèque
Commanditaire : Moulin, Hugues (13..-14..)
Oeuvre : Missel (Saint-Maur-les-Fossés. Paris)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : La consultation est soumise à autorisation préalable, conditionnée par la justification d'une recherche.
La reproduction et la publication sont soumises à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/