Calames

Ms 430 Missel de l'ordre de la Trinité

Date : Première moitié du XVI siècle
Description physique : Vélin. VII-272 feuillets ; 2 colonnes. Lettres ornées, sur fond d'or. Au f. 1 petite peinture représentant la célébration de la messe ; trois assistants, dont deux cardinaux et un ministre de l'ordre des Trinitaires. Les feuillets 160 verso et 161 recto sont occupés par deux grandes peintures ; l'une représente la Crucifixion ; au pied de la croix, la Vierge et saint Jean debout, et un ministre de l'ordre ayant les mêmes traits que celui qui figure dans la miniature du feuillet 1. L'autre peinture représente Dieu le Père, assis sur un trône et bénissant ; aux quatre angles, symboles des Évangélistes. 322 × 450 mm.
Provenance :
Au dernier feuillet : « Reverendus pater frater Nicolaus Musnier, decretorum doctor, major minister totius nostri ordinis sanctissime Trinitatis, dotavit hoc presenti missali ecclesiam Sancti Maturini Parisiensis ». Mathurins.
Dans l'encadrement du f. 1, à la marge inférieure, armes de l'ordre des Trinitaires : d'argent, à une croix ancrée d'azur et de gueules, avec la devise : STIPENDIA PECCATI MORS.
Ancienne cote : Ms 233
Autre support : A fait l'objet d'un microfilm (Mf 936)
Bibliographie :
Branner, Robert, « Le premier évangéliaire de la Sainte-Chapelle », Revue de l'art, 1969, 3, p. 39 n. 14.
Leroquais, Victor, Les sacramentaires et les missels manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, 1924, t. 3, p. 262, n° 852.
Pecqueur, Marguerite, « Répertoire des manuscrits de la Bibliothèque Mazarine peints aux armes de leur premier possesseur (XIIIe-XVIIe s.)» dans Bulletin d'information de l'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes, 9, 1960, p. 75.
Samaran, Charles et Marichal, Robert, Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, t. I, 1959, p. 241.
Propriétaire préc. : Ordre de la Très Sainte Trinité et de la rédemption des captifs, Maison (Paris). bibliothèque
Musnier, Nicolas (14..-15..)
Oeuvre : Missel (Ordre de la Trinité)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : La consultation est soumise à autorisation préalable, conditionnée par la justification d'une recherche.
La reproduction et la publication sont soumises à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/