Calames

Ms 433 Missel à l'usage de Liège

Date : Milieu du XVe siècle
Langue : Latin
Description physique : Parchemin. 73 feuillets. 341 × 235 mm. Texte à 2 col. sauf le calendrier (f. 1-6v) et le canon de la messe (f. 30-35). 34 lignes par col. (f. 30-35 : 24 lignes). 9 quaternions réguliers. Réclames à la fin des cahiers.. Reliure parchemin vert. Initiales à filigranes, encadrement en tête du canon (f. 30), avec une initiale de grand module..
Description : Missel précédé d'un calendrier et suivi de messes votives. Le temporal ne comporte que les fêtes les plus importantes. Le sanctoral est divisé en deux parties : dans la première n'apparaissent que des fêtes mariales, dans la seconde quatre saints et la Toussaint. Le calendrier, de la main principale, atteste l'origine liégeoise de ce manuscrit
Provenance : Au f. 1, mention ms. « A l'Egl. de Paris » ; aux f. 1 et 7 « Bibliot. de l'Eglise de Paris » (timbre de 1786)
Ancienne cote : Ms 224
Autre support : A fait l'objet d'un microfilm (Mf 341) et d'une reproduction numérique.
Bibliographie :
Denoël, Charlotte, "Le fonds des manuscrits latins de Notre-Dame de Paris à la Bibliothèque nationale de France", Scriptorium, 58, 2004, p. 168.
Leroquais, Victor, Les sacramentaires et les missels manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, 1924, t. 3, p. 232, n° 812.
Information sur le traitement : Notice revue et complétée par Cl. Maître (2011)
Propriétaire préc. : Chapitre cathédral (Paris). Bibliothèque
Oeuvre : Missel (Liège)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : La consultation est soumise à autorisation préalable, conditionnée par la justification d'une recherche.
La reproduction et la publication sont soumises à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/