Calames

Ms 439 Évangéliaire à l'usage d'une église de Paris

Date : Fin du XVe siècle
Langue : Latin
Description physique : Vélin. 176 feuillets ; 2 colonnes et longues lignes. Lettres de couleur ; quelques encadrements, beaucoup manquent aujourd'hui. hauteur 312, largeur 222 mm.
Description : Deux parties, commun et propre du temps ; entre les deux, évangile in festo lanceœ et clavorum, addition du XVIIe siècle. Parmi les saints dont la fête est indiquée dans la seconde partie, on remarque S. Germain, évêque de Paris, la fête de la Couronne d'épines, la vigile de l'Assomption, saint Louis, roi, saint Marcel, évêque de Paris, commune de sancta Cruce.
Ancienne cote : Ms 163
Autre support : A fait l'objet d'un microfilm (Mf 347)
Bibliographie :
Bernard, Madeleine, Répertoire de manuscrits médiévaux contenant des notations musicales, t. II : Bibliothèque Mazarine, Paris, C.N.R.S., 1966, p. 141-143.
Denoël, Charlotte, "Le fonds des manuscrits latins de Notre-Dame de Paris à la Bibliothèque nationale de France", Scriptorium, 58, 2004, p. 168.
Maître, Claire, « Les manuscrits musicaux médiévaux », Art et métiers du livre, La Bibliothèque Mazarine, 222, 2000-2001 (décembre-janvier), p. 53-56.
Oeuvre : Évangéliaire (Paris)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : La consultation est soumise à autorisation préalable, conditionnée par la justification d'une recherche.
La reproduction et la publication sont soumises à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/