Calames

Ms 594 Traduction de la Cité de Dieu de saint Augustin, par Raoul de Presles

Date : XVe siècle
Langue : Français
Description physique : Vélin. 253 feuillets ; 2 colonnes. Lettres de couleur. Places ménagées pour des lettres ornées qui n'ont pas été exécutées. 380 x 263 mm.
Description : Prologue : « A vous très excellent prince, Charles le quint, roy de France, je Raoul de Presles, vostre humble serviteur et subget, tout vostre en tout ce que je scey et puis faire à vostre commandement... » « Autre prologue du translateur et parle à ung chacun qui cest livre lira. Nécessaire chose est ou au moins très prouffitable... » Début de l'ouvrage : « Sentence du livre de Retractacions de monseigneur saint Augustin, et en fait son premier prologue. Pendant ce que Romme fut assaillie... » Chaque livre est précédé de la table des chapitres. Le manuscrit s'arrête au milieu du chapitre VI du livre VI, aux mots suivants : « ...les jeux de leurs crismes. Celle sonne et exprime doulcement... »
Provenance : Célestins.
Ancienne cote : Ms 284
Autre support : A fait l'objet d'un microfilm (Mf 484)
Auteur : Augustin (saint ; 0354-0430)
Traducteur : Presles, Raoul de (1319?-1382)
Propriétaire préc. : Monastère des Célestins (Paris). Bibliothèque
Oeuvre : La Cité de Dieu

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : La consultation est soumise à autorisation préalable, conditionnée par la justification d'une recherche.
La reproduction et la publication sont soumises à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/