Calames

Ms 636 Recueil de textes de saint Augustin

Date : XIVe siècle
Langue : Latin
Description physique : Vélin. 290 feuillets ; 2 colonnes. 400 × 270 mm. Lettres ornées ; titre courant en rouge.
Description : Chacun des textes est précédé d'un extrait des Retractationes. A la fin, à la suite de la table des ouvrages : « Nunc scripsi totum, pro Christo da mihi potum,
Pro domino Petro, quem bene jure probo. »
Provenance : Au verso du dernier feuillet : « J. de Nanterro ». .
Modalités d'entrée dans la collection : Entré le 24 thermidor an VI (13 août 1798) après prélèvement au dépôt de Louis-la-Culture (« État des livres choisis pour la bibliothèque des Quatre-Nations dans le dépôt littéraire de Louis-la-Culture, », Bibliothèque de l'Arsenal, Ms 6502, f. 264), avec la mention de provenance « Navarre »
Ancienne cote : Ms 270
Autre support : A fait l'objet d'un microfilm (Mf 525)
Bibliographie :
Corpus christianorum. Series latina, 44A, p. LIV.
Corpus christianorum. Series latina, 57, p. XXVII.
Pellegrin, Elisabeth, « Possesseurs français et italiens de manuscrits latins du fonds de la Reine à la Bibliothèque Vaticane », Revue d'histoire des textes, 3, 1973, p. 288.
Vernet, André, « La bibliothèque de la cathédrale de Narbonne au Moyen Age », dans Narbonne : archéologie et histoire, XLVe Congrès... 14, 15 et 16 avril 1972, Montpellier, Fédération historique du Languedoc méditerranéen et du Roussillon, 1973, vol. 2, p. 173.
Vernet, André, Etudes médiévales, Paris, Etudes augustiniennes, 1981, p. 495.
Auteur : Augustin (saint ; 0354-0430)
Propriétaire préc. : Collège de Navarre (Paris). bibliothèque
Sujet : Nanterro (J. de)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : La consultation est soumise à autorisation préalable, conditionnée par la justification d'une recherche.
La reproduction et la publication sont soumises à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/