Calames

2 (f. 192) Le miroer de l'ame

Description physique : Au feuillet 192, lettre ornée, l'auteur offrant son livre à une reine.
Description : Début du prologue : « Pour ce que Diex aime tant homme et femme que il les veut pourveoir de toutes choses... » Ce prologue est adressé par l'auteur (ou le traducteur) anonyme à « tres noble et tres puissant dame madame Blanche, par la grace de Dieu royne de France ». Début de l'ouvrage : « Audi, domina, et vide, etc. Oez, dame, veez et entendez et enclinez vostre oreille... » Fin : « qui est I Dieu seigneur de gloire, qui vivit et regnat in secula seculorum. Amen. »
Bibliographie :
Hasenohr, Geneviève, "Les prologues des textes de dévotion en langue française (XIIIe-XVe siècles) : formes et fonctions", dans Les prologues médiévaux : actes du colloque international organisé par l’Academia Belgica et l’Ecole française de Rome avec le concours de la F.I.D.E.M (Rome, 26-28 mars 1998), éd. par Jacqueline Hamesse, Turnhout, Brepols , 2000, p. 618.
Dédicataire : Blanche de Castille (reine de France ; 1188-1252)
Marguerite de Provence (reine de France ; 1221-1295)
Oeuvre : Le Miroir de l'ame

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : La communication de ce manuscrit est soumise à autorisation préalable. Prendre contact avec la bibliothèque.
La reproduction et la publication sont soumises à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/