Calames

Ms 890 Scriptum super primum Sentenciarum, conpilatum per fratrem Durandum de Sancto Porciano, episcopum Aniciensem et doctorem sacre theologie

Date : XIVe siècle
Langue : Latin
Description physique : Parchemin. 168 feuillets ; 2 colonnes. Lettre ornée avec figures au premier feuillet. Encadrements ; initiales de couleur ; titre courant. Aux angles du premier feuillet, les écussons suivants : 1oéchiqueté d'or et de gueules ; 2od'or à deux lions passant de gueules, armés d'azur ; 3od'argent à deux lions passant de gueules ; 4od'argent à trois chevrons de..., au chef de gueules.. 381 × 267 mm.
Description : Début : « Est Deus in celo revelans mysteria... Dicitur quod nihil opertum est quod non reveletur... » Au bas du feuillet 168, la note suivante, du XVe siècle : « Dittez en ung Ave Maria pour celuy qui ce livre donne. »
Provenance : Au verso d'un feuillet de garde, en tête du volume, marque de provenance grattée, dont on lit seulement les mots suivants : « Presens liber est conventus fratrum... » .
Modalités d'entrée dans la collection : Entré le 24 thermidor an VI (13 août 1798) après prélèvement au dépôt de Louis-la-Culture (« État des livres choisis pour la bibliothèque des Quatre-Nations dans le dépôt littéraire de Louis-la-Culture, », Bibliothèque de l'Arsenal, Ms 6502, f. 264), avec la mention de provenance « Navarre »
Ancienne cote : Ms 328
Autre support : A fait l'objet d'un microfilm (Mf 765)
Bibliographie :
Expositions :
Lévecque-Stankiewicz, Florine, « Une bibliothèque retrouvée. Les livres du couvent des Jacobins de Paris, du Moyen Âge à la Révolution », dans Les Dominicains en France (XIIIe-XXe siècle), Paris, Académie des Inscriptions et belles-lettres / éd. du Cerf, 2017, p. 535-610 (n° 31)
Études :
Kaeppeli, Thomas, Scriptores ordinis praedicatorum medii aevi, t. 1, Rome, S. Sabinae, 1970, p. 342, n° 927.
Pecqueur, Marguerite, « Répertoire des manuscrits de la Bibliothèque Mazarine peints aux armes de leur premier possesseur (XIIIe-XVIIe s.)» dans Bulletin d'information de l'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes, 9, 1960, p. 77.
Samaran, Charles et Marichal, Robert, Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, t. I, 1959, p. 441.
Commentateur : Durand de Saint-Pourçain, Guillaume (1270?-1334)
Propriétaire préc. : Collège de Navarre (Paris). bibliothèque
Sujet : Pierre Lombard (1095?-1160?) - Liber Sententiarum

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : La consultation est soumise à autorisation préalable, conditionnée par la justification d'une recherche.
La reproduction et la publication sont soumises à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/