Calames

Ms 917 Lectura Sententiarum magistri Ade de Vodromo, abbreviata per magistrum Heynricum de Hoyta

Date : XIVe siècle
Description physique : Vélin. 194 feuillets ; 2 colonnes. Lettres de couleur.. hauteur 327, largeur 242 mm.
Description : En plus à la fin du livre I, un fragment intitulé : « Sermo sancti Ambrosii de moribus et honesta vita. » Commencement : « Dilecte fili, dilige lacrimas, noli differre eas... » Fin : « Ad quod nos perducat qui sine fine vivit et regnat. »
Provenance : Au f. 1, les armes suivantes : d'azur semé de croix d'or recroisetées au pied fiché, l'écu chargé de deux bars d'or adossés colletés de gueules (ducs de Bar) et parti au un de Bar, au deux de France ancien(Robert, duc de Bar (1345-1411) et sa femmeMarie de France, duchesse de Bar). Sur un feuillet de garde, à la fin du volume : « Adamus super 4or libros Sententiarum. Iste liber, qui intitulatur Abbreviatum Ade, emptus est de quindecim francis collegio theologorum de Campania, alias de Navarre, ad usum librarie ejusdem, legatus per bone memorie virum magistrum Petrum Medardi, magistrum in artibus, cujus anima in pace requiescat, et fuit incathenatus in eadem libraria anno Domini Mo CCCmo octuagesimo quinto, secundum morem Gallicanum. » Sur un feuillet de garde : « De legato magistri Petri de Sancto Medardo, nacionis Francie. » ; ex-libris du Collège de Navarre. Signatures de lecteurs au verso du dernier feuillet de garde : Beauvez, Beauvois, R. Ernaut.
Ancienne cote : Ms 418
Autre support : A fait l'objet d'un microfilm (Mf 791)
Bibliographie :
Pecqueur, Marguerite, « Répertoire des manuscrits de la Bibliothèque Mazarine peints aux armes de leur premier possesseur (XIIIe-XVIIe s.)» dans Bulletin d'information de l'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes, 9, 1960, p. 77.
Samaran, Charles et Marichal, Robert, Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, t. I, 1959, p. 265.
Auteur supposé : Ambroise (saint ; 0340?-0397)
Commentateur : Adam Wydekam
Hoyta (Henricus)
Propriétaire préc. : Robert, duc de Bar (1345-1411)
Marie de France, duchesse de Bar
Collège de Navarre (Paris). Bibliothèque
Medardi (Magister Petrus), magister in artibus
Oeuvre : De moribus et honesta vita
Sujet : Pierre Lombard (1095?-1160?) - Liber Sententiarum

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : La consultation est soumise à autorisation préalable, conditionnée par la justification d'une recherche.
La reproduction et la publication sont soumises à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/