Calames

Ms 955 Le Specule des pecheurs, fait et compilé pour le salut des ames sur plusieurs divines escriptures des saincts docteurs, par frere Jehan de Castel, religieux de l'ordre sainct Benoist et croniqueur de France, et pour ce que plusieurs prosons clercs ne se delectent à oyr choses faictes et versifiées toutes en francoys ou en prose, ne aussi plusieurs gens simples à escouter livres en latin tant en prose comme en metres, afin que les clercs et les laiz soient aucunement contens, ledit Specule a esté fait et compose tant en latin comme en françoys mixtionné en plusieurs lieux, à la requeste de reverend pere en Dieu messire Jehan de Bellay, noble homme, evesque de Poictiers et abbé de Sainct Florent près Saumur, ou diocese d'Angers, l'an de grace mil IIIIc soixante huit

Date : Fin du XVe siècle
Description physique : Vélin. 37 feuillets. 16 peintures de grandes dimensions attribuées au Maître des Entrées parisiennes. 321 × 258 mm.
Description : Début : « Gens sans conseil et aussi sans prudence. Ce dit Moyse, utinam saperent... » Fin : « Vivez si bien devant qu'on vous enterre. Qu'après mort vifz Dieu en sa court vous compte ». Le Specule des pecheurs proprement dit est suivi de l'Exhortation des mondains et du Miroir des dames.
Provenance : . En 1627 et 1633, le manuscrit appartenait à Henry de Harlay, prestre de l'Oratoire de Jésus-Christ (f. 1 vo). Sur le plat antérieur : « No 8. 3 l. 10s » Oratoire de Paris.
Ancienne cote : Ms 1079
Autre support : A fait l'objet d'une numérisation.
Autre support : A fait l'objet d'un microfilm (Mf 826)
Bibliographie :
Expositions :
Le livre & la mort, XIVe-XVIIIe siècle, Paris, Bibliothèque Mazarine & Éd. des Cendres, 2019 (n° 24)
Études :
Brunelli, Giuseppe Antonio, « Jean Castel et le 'Mirouer des dames' », Le Moyen Age, 1956, 62, en particulier p. 100-101, 105, 115.
Hasenohr, Geneviève, « Les prologues des textes de dévotion en langue française (XIIIe-XVe siècles) : formes et fonctions », dans Les prologues médiévaux : actes du colloque international organisé par l’Academia Belgica et l’Ecole française de Rome avec le concours de la F.I.D.E.M (Rome, 26-28 mars 1998), éd. par Jacqueline Hamesse, Turnhout, Brepols , 2000, p. 636.
Reproduction(s) numérique(s) :
Numérisation disponible dans Mazarinum
Auteur : Castel, Jean (14..-1476)
Illustrateur : Maître des Entrées parisiennes
Propriétaire préc. : Oratoire de France (Paris). Bibliothèque
Harlay (Henry de), de l'Oratoire, Henri (15..-1667)
Oeuvre : Specule des pecheurs
Exhortation des mondains
Miroir des dames

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : La consultation est soumise à autorisation préalable, conditionnée par la justification d'une recherche.
La reproduction et la publication sont soumises à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/