Calames

Ms 1297 Décrétales, avec le commentaire de Bernard de Parme

Date : Deuxième quart du XIIIe siècle
Langue : latin
Description physique : Parchemin. 346 feuillets ; 2 colonnes. Lettres de couleur ; titres courants. 357 × 237 mm.
Description : Le premier cahier (feuillets 1-4) est occupé par la table des titres et par diverses notes juridiques. Au feuillet 4 verso, on trouve la lettre de Bernard de Chartres à Raimond d'Amboise ; début : « Gracioso militi Raymundo castri Ambrosii, Bertrandus in senium deductus, salutem. Doceri petisti a nobis de creatura et modo rei familiaris utilius gubernande... »
Provenance : Au feuillet 5v, cote N 12 du catalogue de l'abbaye de Saint-Victor de 1514. Au feuillet 6, ex libris de J. Trobat. Au feuillet 346 ex libris de J. Caveris et mention « Johannes Cordier habet has decretales a monasterio Sancti Victoris juxta Parisius. »
Ancienne cote : Ms 458
Autre support : A fait l'objet d'un microfilm (Mf 970)
Bibliographie :
Cahu, Frédérique, Un témoin de la production du livre universitaire dans la France du XIIIe siècle : la collection des Décrétales de Grégoire IX, Turnhout, Brépols, 2013 (Bibliologia ; 35)
Ouy, Gilbert, Les manuscrits de l'abbaye de Saint-Victor. Catalogue établi sur la base du répertoire de Claude de Grandrue (1514), Tirnhout, Brepols, 1999
Auteur : Grégoire IX (pape ; 1170-1241)
Commentateur : Bernard de Parme (12..-1266)
Propriétaire préc. : Abbaye Saint-Victor (Paris). Bibliothèque
J. Trobat
J. Caveris
Johannes Cordier
Cordier (Johannes)
Oeuvre : Décrétales ou Grégoriennes

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : La consultation est soumise à autorisation préalable, conditionnée par la justification d'une recherche.
La reproduction et la publication sont soumises à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/