Calames

Ms 1399 Recueil

Date : Début du XVIe siècle
Langue : français
Description physique : Parchemin. 68 feuillets. Au feuillet 3, encadrement avec lettre peinte, et pointure représentant une abbesse bénédictine, entourée de religieuses ; devant elle, à genoux, une autre abbesse et des religieuses. Au commencement du second ouvrage, autre encadrement et lettre peinte. 213 × 126 mm. Reliure estampée à froi basane marron sur ais de bois. Dos plat à quatre nerfs..
Provenance : Aux f. 3 et 45, armes peintes de Renée de Bourbon, abbesse de Fontevrault et de La Trinité de Caen (1490-1534), de France, à la bande de gueules, chargée de trois lionceaux d'argent, avec crosse d'abbesse et collier de veuve.. Au verso du premier plat, un tronc d'arbre brisé, avec la devise : Plus riens. Au f. 2v : « Ex dono d. Jacobae Bouëtte de Blemur, priorissae regalis abbatiae sanctissimae Trinitatis Cadomensis. 1658. »
Ancienne cote : Ms 1219
Autre support : A fait l'objet d'un microfilm (Mf 1016)
Bibliographie :
Gid, Denise, Catalogue des reliures françaises estampées à froid XVe-XVIe siècle de la Bibliothèque Mazarine, Paris, Ed. du CNRS, 1984 (n° 49)
Pecqueur, Marguerite, « Répertoire des manuscrits de la Bibliothèque Mazarine peints aux armes de leur premier possesseur (XIIIe-XVIIe s.)» dans Bulletin d'information de l'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes, 9, 1960, p. 78.
Samaran, Charles et Marichal, Robert, Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, t. I, 1959, p. 441.
Propriétaire préc. : Bouette de Blémur, Jacqueline (1618-1696)
Commanditaire : Bourbon, Renée (1468-1534)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : La consultation est soumise à autorisation préalable, conditionnée par la justification d'une recherche.
La reproduction et la publication sont soumises à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/