Calames

Ms 1562 Partie de La fleur des histoires de Jean Mansel

Date : Dernier tiers du XVe siècle
Langue : français
Description physique : Papier. 265 feuillets (les f. 17-265 portent la trace d'une foliotation contemporaine de la copie, [II]-CCL) ; 2 colonnes. Dessins à la plume, certains réhaussés de couleur ; beaucoup, indiqués par le copiste, n'ont jamais été exécutés. 376 × 281 mm. Reliure en velours rouge (2008) remplaçant une demi-reliure 19e ; les traces subsistantes d'une reliure précédente (empreinte de plaque et écoinçons sur les ais de cartons) correspondent à la reliure de la partie conservée à l'Institut de France..
Description : Il s'agit du début (première et seconde partie - incomplète) du livre I de la seconde rédaction, en quatre livres, de la Fleur des histoires, sans le prologue.
Ancienne cote : Ms 530
Autre support : A fait l'objet d'un microfilm (Mf 1046)
Documents séparés : La table des chapitres placée en tête indique au moins 457 feuillets ; d'après cette table, dans le manuscrit complet, la Fleur des histoires allait jusqu'à la mort d'Alexandre le Grand ; elle était suivie de la traduction des Dits moraux des philosophes, de l'Istore des Belges ou de Bavais en Hainault. La partie manquante est aujourd'hui conservée à l'Institut de France, Ms 312. La séparation du texte en deux volumes est sans doute ancienne (chacun des volumes était relié, de manière semblable, d'une reliure de veau brun du 16e siècle) et leur dissociation antérieure à l'entrée de la seconde partie dans les collections d'Antoine Moriau (second tiers du 18e).
Bibliographie :
Aeschbach, Marc, éd., Raoul Lefevre, Le recoeil des Histoires de Troyes, Bern, Peter Lang, 1987.
De Poerck, Guy,Introduction à la fleur des histoires de Jean Mansel (XVe siècle), Gand, E. Claeys-Verheughe, 1936, p. 12
Information sur le traitement : A fait l'objet d'une restauration en 2008 ; les défets constituent le Ms 1562 bis
Auteur : Jean Mansel
Oeuvre : La fleur des histoires
Sujet : Dessins à la plume

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : La consultation est soumise à autorisation préalable, conditionnée par la justification d'une recherche.
La reproduction et la publication sont soumises à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/