Calames

Ms 1590 Traduction des livres I à X de la troisième Décade (l. XXI-XXX) de Tite-Live, par Pierre Bersuire

Date : Fin du XVe ou début du XVIe siècle
Description physique : Vélin. 153 feuillets ; 2 colonnes. Lettres ornées. Le manuscrit est extrêmement mutilé. Manque le premier feuillet, qui contenait le commencement de la table des chapitres ; manque également le premier feuillet de neuf des dix livres ; un seul subsiste (f. 84, livre VI) et porte une miniature. Le feuillet 41 est mutilé. hauteur 424, largeur 302 mm.
Description : Début : « Cy commence le premier chapitre du premier livre de la seconde decade de Tytus Livius, et premierement comment Hasdrubal fut empereur. Premier chapitre. Entre Amilcal et Hanibal son filz fut empereur de Cartaige ung chevalier appellé Hasdrubal... » Fin: « Et ont imposé clers surnoms à eulx et à leurs familles. Cy fine le dixiesme et dernier livre de la seconde decade de Tytus Livius. » C'est en réalité la troisième décade, mais la seconde décade, n'existant plus, n'a pas été comptée.
Provenance : Minimes de Chaillot.
Ancienne cote : Ms 519
Autre support : A fait l'objet d'un microfilm (Mf 1052)
Auteur : Tite-Live (0059? av. J.-C.-0017)
Traducteur : Bersuire, Pierre (1290?-1362)
Propriétaire préc. : Couvent des Minimes de Nigeon (Paris). Bibliothèque
Oeuvre : Histoires

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : La consultation est soumise à autorisation préalable, conditionnée par la justification d'une recherche.
La reproduction et la publication sont soumises à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/