Calames

Ms 1595 Traduction du De dictis et factis memorabilibus de Valère-Maxime par Simon de Hesdin

Date : XVe siècle
Langue : français
Description physique : Parchemin. 319 feuillets ; 2 colonnes. Lettres ornées ; encadrements et peintures. Au feuillet 1, peinture en quatre compartiments, représentant l'auteur offrant son livre à Charles V, le berger Faustulus trouvant Romulus et Rémus, une scène mal déterminée, et une scène religieuse (adoration de Cérès) ; autres peintures en grisaille et de moins grandes dimensions aux feuillets 81, 153, 233, 265 vo, 296 vo.. 379 × 270 mm.
Description : Début : « La briefveté et fragilité de ceste doulereuse vie temporelle et la constance de la inconstance et variabilité de fortune... » Le manuscrit s'arrête à VII, 5 ; derniers mots : « Mais lui aidier à la faire et trouver. Et ce souffise de Frontin. »
Provenance : Dans l'encadrement du premier feuillet, ont été ajoutés les armes de Jean de Malestroit, dit de Derval et de sa femme Hélène de Laval : 1oécartelé, aux un et quatre d'hermine plain, aux deux et trois d'argent à deux fasces de gueules ; 2oparti au un écartelé comme ci-dessus, au deux écartelé, au un de France, aux deux et trois d'or à la croix de gueules, chargée de cinq coquilles d'argent et cantonnée de seize alérions d'azur (Montmorency-Laval), au quatre d'azur à trois fleurs de lis d'or à la bande componée d'argent et de gueules (Evreux) ; sur le tout du parti II de gueules au lion d'argent couronné d'or.. Au feuillet 319 vo : « Ce livre cy est à Jehan, sire de Derval. ». Aurait appartenu, selon Diane E. Booton, à Marguerite de Clisson puis à son fils Olivier de Blois.
Ancienne cote : Ms 549
Autre support : A fait l'objet d'un microfilm (Mf 1057)
Bibliographie :
Booton, Diane E., Manuscripts, Market and the Transition o Print in late medieval Brittany, Farnham, Ashgate, 2010, p. 318
Di Stefano, Giuseppe, « Tendenze culturali del primo Umanesimo francese », Studi francesi, 27, 1965, p. 401-422.
Dupic, J., « Un bibliophile breton du XVe siècle : Jean de Derval », dans Les trésors des bibliothèques de France, t. 5, 1935, p. 159.
Pecqueur, Marguerite, « Répertoire des manuscrits de la Bibliothèque Mazarine peints aux armes de leur premier possesseur (XIIIe-XVIIe s.) », Bulletin d'information de l'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes, 9, 1960, p. 79.
Samaran, Charles et Marichal, Robert, Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, t. I, 1959, p.442.
Auteur : Valère Maxime
Traducteur : Simon de Hesdin
Propriétaire préc. : Derval (Jean de)
Sujet : Valère Maxime

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : La consultation est soumise à autorisation préalable, conditionnée par la justification d'une recherche.
La reproduction et la publication sont soumises à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/