Calames

Ms 1637 Liber Orosii presbiteri ad Augustinum episcopum contra accusatores Christianorum

Date : XVe siècle
Langue : latin
Description physique : Parchemin. 108 feuillets ; 2 colonnes. Lettres de couleur ; encadrements ; dans celui du premier feuillet, l'écusson suivant : d'azur à trois croissants d'or, posés deux et un. Au même feuillet, miniature représentant l'auteur offrant son livre à saint Augustin. hauteur 345, largeur 253 mm.
Description : En tête, on trouve successivement la table des chapitres du premier livre, une liste des empereurs de César à Charlemagne, et la notice de Gennadius sur Orose. Le manuscrit s'arrête au commencement du chapitre XLV du livre IX.
Provenance : Grands-Augustins.
Ancienne cote : Ms 539
Autre support : A fait l'objet d'un microfilm (Mf 1063)
Bibliographie :
Bately, J. M. et Ross, David J. A., "A check list of manuscripts of Orosius' Historiarum adversum paganos libri septem", Scriptorium, 15, 1961, p. 333.
Pecqueur, Marguerite, « Répertoire des manuscrits de la Bibliothèque Mazarine peints aux armes de leur premier possesseur (XIIIe-XVIIe s.)», Bulletin d'information de l'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes, 9, 1960, p. 79.
Samaran, Charles et Marichal, Robert, Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, t. I, 1959, p. 442.
Auteur : Gennadius
Orose, Paul ( 0390?-0418?)
Propriétaire préc. : Couvent des Grands-Augustins (Paris). Bibliothèque
Oeuvre : Liber contra accusatores Christianorum
Sujet : Augustin (saint ; 0354-0430)
Orose, Paul ( 0390?-0418?)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : La consultation est soumise à autorisation préalable, conditionnée par la justification d'une recherche.
La reproduction et la publication sont soumises à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/