Calames

Ms 1746 La vie saincte Katherine de Senes, par Raimond de Capoue

Date : XVe siècle
Langue : français
Description physique : Papier. 178 feuillets ; longues lignes. Rubriques. hauteur 265, largeur 198 mm.
Description : Début du prologue : « A la loenge et reverance de la tres haulte et tres begnoite Triniteit de paradis, Peire et Fil et sainct Esperit, ung soul Dieu en III personne, san fin et sen commencement..., je povre pecheur indigne, à l'ayde du doulx Jhesus, lequel par sa bonté infinie et tres ardant charité voult pour nous en l'airbe de la croix souffrir mort et passion tant dure et angoiseusse... et à la request et prier d'aulcune bonne personne devote et plaissant devant Dieu, et especialment pour le prouffit des simple gens qui ne scevent mie latin, aix entencion selonc mon petit sens et entandement de mettre et translateir de latin en romant la vie et la legende d'une tres exellante et haulte vierge, appellée Caitherine, laquelle fuit natie de la cité de Senes, scituée en la region de Touscannes..., si comme honnorable homme et relligieusse personne de bonne memoire mestre Remmont, de l'ordre des freres du benoit saint Dominicque et docteur en la saincte theologie, par ces escriptures le tesmongne, lequel fuit darrierement confessour d'icelle saincte vierge... » Début du texte : « Il fuit jadi ung homme en la cité de Senes, de la region de Touscanne, appellez Jacobi... » La fin du manuscrit manque ; derniers mots : « Quant il l'ot trouvei arier de lui la debouttoit, disant departe... »
Provenance : Couvent de Picpus.
Ancienne cote : Ms 1356
Autre support : A fait l'objet d'un microfilm (Mf 1121)
Auteur : Raymond de Capoue (1330?-1399)
Propriétaire préc. : Couvent de Notre-Dame de Grâce des pénitents réformés du tiers-ordre de Saint-François (Paris)
Oeuvre : Legenda beate Katerine de Senis

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : La consultation est soumise à autorisation préalable, conditionnée par la justification d'une recherche.
La reproduction et la publication sont soumises à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/