Calames

Ms 1756 Narratio de initio Cisterciensis ordinis

Date : 1650-1655
Langue : latin
Description physique : Papier. hauteur 223, largeur 161 mm.
Description : Début : « Æternus Deus, aeterni Dei filius... » Achevé de copier par Frère Nicolas Delamare, novice de Cîteaux, en 1650, au mois d'octobre, le jour de la fête de saint François. A la suite, copie de l'Exordium magnum ordinis Cisterciensis de Conrad, abbé d'Eberbach, puis « Abbatiae ordinis Cisterciensis, ordine alphabetico, cum generationibus suis. » et enfin, copie d'un bref adressé par Alexandre VII à Claude, abbé de Cîteaux, le 21 août 1655.
Provenance : "Ex archivis Sti Bernardi Fuliens. Paris."
Ancienne cote : Ms 2874
Bibliographie :
Bondéelle-Souchier, Anne, Bibliothèques cisterciennes dans la France médiévale : répertoire des abbayes d'hommes, Paris, Editions du C.N.R.S., 1991, p. 250-251, 255.
Auteur : Alexandre VII (pape ; 1599-1667)
Conrad, abbé d'Éberbach
Copiste : Delamare (Nicolas)
Propriétaire préc. : Monastère royal de Saint Bernard des feuillants (Paris). bibliothèque
Oeuvre : Brefs
Exordium magnum ordinis Cisterciensis
Sujet : Ordre de Cîteaux - Abbayes

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : La consultation est soumise à autorisation préalable, conditionnée par la justification d'une recherche.
La reproduction et la publication sont soumises à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/