Calames

Ms 2038 Querele piacevoli di Niccolo Martelli alla serenissima s. madama Margherita de Valoes, regina de Navarra

Date : Milieu du XVIe siècle
Langue : italien
Description physique : Parchemin. 14 feuillets, dont quatre (1, 12,13, 14) blancs (foliotation moderne : [1]-10-[3]. 2 quaternions. Couvrure papier. Au recto du titre (f. 1), peinture pleine page à la plume et au lavis. Au f. 3v, estampe découpée et mise en couleurs représentant un bouquet de marguerites.. 160 × 107 mm.
Description : Sonnets à Marguerite de Navarre, à la Dauphine, à la duchesse d'Étampes, au cardinal de Lorraine. Exemplaire de dédicace de l'oeuvre, probablement autographe et calligraphié.
Ancienne cote : Ms 2097 A
Bibliographie :
Cooper, Richard, Litterae in tempore belli : Etudes sur les relations littéraires italo-françaises pendant les guerres d'Italie, Genève, Droz, 1997 (chap. 9 : « Marguerite et ses poètes italiens » et notamment p. 194 sqq.)
Picot, Émile, « Les Italiens en France au XVIe siècle », Bulletin italien, 1903, p. 24.
Samaran, Charles et Marichal, Robert, Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, t. I, 1959, p. 305
Auteur : Martelli, Niccolo (1498-1555)
Dédicataire : Marguerite de Valois (reine de France ; 1553-1615)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : La consultation est soumise à autorisation préalable, conditionnée par la justification d'une recherche.
La reproduction et la publication sont soumises à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/