Calames

Ms 2188 Discours du comte de Bussy-Rabutin à sa famille

Date : 1692 (cf. f. 67 v°)
Description physique : Papier. 92 feuillets (foliotation moderne au crayon). 238 × 180 mm. Reliure en maroquin rouge, double encadrement de double filet doré sur les plats et fleurons aux coins du double filet interne. Dos à cinq nerfs avec caissons et fleurons d'entre-nerfs, pièce de titre postérieure. Tranches dorées. Les armes de Louis-Henri de Condé (OHR, 2632) ont été apposées postérieurement au centre des plats..
Description : Début : « Quand je fais réflection, mes enfants, aux traverses de ma vie... ». Il s'agit d'une copie autographe du « Discours à ses enfants sur le bon usage des adversités », également connu sous le titre « Les illustres malheureux » qui résume la vie de dix-sept personnages (Job, Tobie, Daniel, le roi David, Boèce, Bélisaire, le roi Saint-Louis, Enguerrand de Marigny, le roi Jean II le bon, Bureau de la Rivière, le maréchal de Gyé, Philippe de Commines, le roi François 1er, Semblançay, le duc de Bellegarde, le maréchal de Bassompierre et La Châtre) avant une seconde partie autobiographique.
Ancienne cote : Ms 2995
Documents en relation : Deux autres copies autographes de ce texte, avec des variantes, sont conservées en collections publiques (BnF, NAF 17359 et BM de Dijon), une autre copie autographe dans une reliure similaire à celle-ci a été signalée par la librairie Sourget en février 2012.
Bibliographie :
Editions :
Bussy-Rabutin, Discours à sa famille : édition critique avec présentation et notes. 1 : Les illustres malheureux, [éd] par D.-H. Vincent... ; 2 : Le bon usage des propsérités (suivi de) Lettres au roi, [éd.] par Christophe Blanquie, Précy-sous-Thil, Ed. de l'Armançon, 2000
Etudes :
D.H. Vincent, « Les manuscrits du Discours à sa famille », dans « Actes de la rencontre académique Bussy-Rabutin », Mémoires de l'Académie des sciences, arts et belles-lettre de Dijon, t. 143 (2010)
Auteur : Bussy-Rabutin, Roger de (1618-1693)
Propriétaire préc. : Louis-Henri de Condé

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : La consultation est soumise à autorisation préalable, conditionnée par la justification d'une recherche.
La reproduction et la publication sont soumises à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/