Calames

Ms 3854 Recueil concernant Sénèque

Date : XVIe siècle
Langue : latin
Description physique : Vélin. 170 feuillets ; longues lignes. Lettres de couleur ; au feuillet 3, lettre dorée avec encadrement. Au bas du même feuillet, l'écusson suivant : d'argent à un chevron d'azur, chargé de cinq étoiles à huit rais d'or, accompagné en pointe d'un arbre arraché de sinople, au chef d'or chargé d'une aigle éployée de sable ; l'écusson est timbré d'une mitre à senestre et de deux clefs en sautoir à dextre, une crosse est posée en pal derrière l'écu.. 242 × 170 mm. Reliure portant dans les entrenerfs des trèfles, décor habituel des ouvrages de la bibliothèque des Berziau dont ils constituent les armes. L'ouvrage a été relié le 20 février 1644, d'après une note signée Berziau.
Description : Début :
Provenance : A peut-être fait partie des ouvrages rapportés en France par André Hurault de Maisse passés ensuite à son beau-fils, Théodore de Berziau, puis au fils de celui-ci, André de Berziau, avant d'être légués à l'Oratoire.
Ancienne cote : Ms 607
Autre support : A fait l'objet d'un microfilm (Mf 1280)
Bibliographie :
Conihout, Isabelle de, « Jean et André Hurault : deux frères ambassadeurs à Venise et acquéreurs de livres du cardinal Grimani », Italique, X (2007), p. 105-148
Pecqueur, Marguerite, « Répertoire des manuscrits de la Bibliothèque Mazarine peints aux armes de leur premier possesseur (XIIIe-XVIIe s.)», Bulletin d'information de l'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes, 9, 1960, p.82.
Samaran, Charles et Marichal, Robert, Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, t. I, 1959, p. 423.
Propriétaire préc. : Maisse, André Hurault (sieur de) (1539-1607)
Berziau, Théodore de (1586-1623)
Berziau, André de (1620-1696)
Oratoire de France (Paris). Bibliothèque

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : La consultation est soumise à autorisation préalable, conditionnée par la justification d'une recherche.
La reproduction et la publication sont soumises à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/