Calames

Ms 3879 Des cas des nobles hommes et femmes, par Boccace, traduction de Laurent de Premierfait

Date : Fin du XVe siècle
Langue : français
Description physique : Papier. 378 feuillets ; longues lignes. Au premier feuillet, lettre ornée, dessinée à la plume. hauteur 294, largeur 202 mm.
Description : Début de la préface du traducteur : « Selon raison et bonnes meurs Tomme soy excerçant... » Début de l'ouvrage : « Quant je considere et pense en diverses manieres... » Fin : « Et cruaulté de fortune, qui tourne toutes choses mondaines. » En garde, fragments très mutilés d'un acte notarié du XIVe siècle ; nomination de tuteur.
Provenance : A la fin : « Finit le livre de Jehan Boccace, des Cas des nobles hommes et femmes, translaté de latin en françois par M. Laurens de Premierfait, et appartenant à moy Hue. » Navarre.
Ancienne cote : Ms 1243
Autre support : A fait l'objet d'un microfilm (Mf 1303)
Bibliographie :
Bozzolo, Carla,"Manuscrits des traductions françaises d'œuvres de Boccace dans les bibliothèques de France", Italia medievale e umanistica, 11, 1968, p. 1-70.
Bozzolo, Carla,Manuscrits des traductions françaises d'œuvres de Boccace : XVe siècle, Padoue, Antenore, 1973, p. 54-55.
Auteur : Boccace (1313-1375)
Traducteur : Laurent de Premierfait (1380?-1418)
Propriétaire préc. : Hue
Collège de Navarre (Paris). Bibliothèque
Oeuvre : Des cas des nobles hommes et femmes

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : La consultation est soumise à autorisation préalable, conditionnée par la justification d'une recherche.
La reproduction et la publication sont soumises à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/