Calames

Ms 3892 Les trois Bussines

Date : Début du XVIe siècle
Langue : français
Description physique : Parchemin. 14 feuillets. Miniatures aux feuillets 1 (avec encadrement en camaïeu), 3, 7 et 10. 196 × 136 mm. Reliure en soie verte passée.
Description :
Ce texte a été attribué à Adrien de Saint-Gelais par V.-L. Saulnier (cf. "Dans le cercle des Palinods rouennais : Richard de La Porte, Adrien de Saint-Gelais, Nicolas Boyssel et quelques autres auteurs de la Renaissance, d'après un manuscrit étudié", Bulletin du bibliophile et du bibliothécaire, 1952, p. 143-162, 182-19, 239-251.), dont l'étude est consacrée à un manuscrit actuellement conservé à l'Université de Pennsylvannie (UPenn Ms Codex 850) ; il signale la présence du texte des Trois Bussines dans deux autres manuscrits (British Library, Harley, 4329 et BnF, Français 1815), mais semble ne pas connaître celui de la Mazarine.
Le manuscrit, exposé à la Bibliothèque Mazarine en marge du colloque Saulnier 2011 (cf. La poésie à la cour de François Ier, Paris, PUPS, 2012
Début :

« A la saison tenebreuse et diverse
Que le dieu Mars, qui tout tue et renverse,
Tenoit son regne au point oriental... »

Fin :

« L'ACTEUR.
Ainsi fina ung joyeux reconfort,
La bussine tierce dicte Esperance,
Qui feist ouyr sa doulce voix si fort
Qu'on l'entendoit eu tous les lieux de France.
Si pri à Dieu que la signifience
De son doulx son puisse en brief avenir,
A celle fin que puissions parvenir,
Après la vie transsitoire et instable,
Au vray repos de vie pardurable. Amen.
TEΛOΣ. »

Ancienne cote : Ms 600
Autre support : A fait l'objet d'un microfilm (Mf 1316)
Auteur : Saint-Gelais, Adrien de
Oeuvre : Les trois Buccines

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : La consultation est soumise à autorisation préalable, conditionnée par la justification d'une recherche.
La reproduction et la publication sont soumises à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/