Calames

Ms 4042-4044 Tragédies de Vittorio Alfieri

Date : XVIIIe siècle
Description physique : 3 volumes. Hauteur 227 et 232, largeur 155 et 153 mm.
Description : En tête : « Les trois volumes contiennent ensemble huit tragédies, dont une double (le Filippo 2o) ; les cinq premières appartiennent à l'édition de Sienne, les trois autres à celle de Kell. Ce sont de simples épreuves sur lesquelles Alfieri fit de nombreuses additions et corrections, toutes écrites de sa main. Le Filippo a deux sortes de corrections, les premières datent de février 1789, les secondes de juin de la même année. — Ces différentes pièces me furent données par Alfieri luimême durant mon séjour en Toscane. De retour de mes voyages, je les ai déposées à la Bibliothèque Mazarine, au moment de ma nomination comme bibliothécaire en 1809, afin de laisser aux bibliophiles un exemple remarquable de la méthode de travailler du célèbre tragique italien, et de sa manière de corriger les épreuves. Thiébaut de Berneaud. »
Ancienne cote : Ms 2068
Auteur : Alfieri, Vittorio (1749-1803)
Alfieri, Vittorio (1749-1803)
Propriétaire préc. : Thiébaut de Berneaud, Arsenne (1777-1850)
Oeuvre : Tragédies

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : La consultation est soumise à autorisation préalable, conditionnée par la justification d'une recherche.
La reproduction et la publication sont soumises à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/