Calames

Ms 473 Iktiarat-i-Isedavi (Choix pour la Princesse), par Ali-ibn-el-Hassan-el-Ansari, plus connu sous le nom d'Hadji-Zeyn-el-Attar (le pèlerin, gloire des herboristes)

Date : 1589
Description physique : Papier. 516 feuillets avec 510 figures. Aquarelle et encre. 360 × 235 mm. Reliure ancienne faite en Boukharie, dans le style persan, en peau de chèvre.
Description :
Ouvrage composé, pour la plus grande partie, en l'an 730 de l'hégire (1329 ap. J.-C.), pour une princesse dont le nom persan est Bediel-Djemal (Perfection de la beauté). La présente copie date de l'an 997 de l'hégire (1589).
Manuscrit persan, précieux pour la botanique et orné de 510 figures coloriées de plantes et d'animaux.
On a relié, au commencement, un autre ouvrage, moitié en persan, moitié en arabe, qui est une sorte de répertoire des plantes médicinales et qui paraît être l'ouvrage intitulé : Iktiarat-el-bedi-fi-adovat (du choix des médicaments simples), composé en 770 de l'hégire, par le même auteur.
Provenance : Proviendrait de la bibliothèque de Tamerlan.
Modalités d'entrée dans la collection : Don de M. Edouard Blanc, 1896.
Bibliographie :
Edouard Blanc, Sur deux manuscrits provenant de l'Asie centrale, p. 2-4. (Extrait des Comptes rendus de la Société de Géographie. 1896.)
Auteur : Ali-ibn-el-Hassan-el-Ansari
Dédicataire : Bedi-el-Djemal (princesse)
Propriétaire préc. : Blanc, Edouard
Timur Lang (1336-1405)
Oeuvre : Iktiarat-i-Isedavi
Ihtiarat-el-bedi-fi-adovat
Sujet : Boukhara (Ouzbékistan) - Reliure
Botanique
Plantes - Illustrations
Animaux - Illustrations
Technique(s) : dessin

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : L'accès aux collections patrimoniales est soumise à une autorisation préalable, conditionnée par la justification d'une recherche.
Toute publication de documents inédits fait l'objet d'une convention.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/