Calames

Ms 944 « Description des plantes, observées en Égypte par Mr Lippi, bachelier en médecine de la Faculté de Paris, depuis le 22 du mois d'avril jusqu'au 18 juillet 1704, avant son départ du Caire pour l'Éthiopie. Plus la description de celles qu'il a observées dans la Haute Égypte, depuis le 18 juillet jusqu'au 5 septembre de la même année. Le tout recueilli par Mr Vaillant, sous-démonstrateur des plantes au Jardin royal de Paris »

Date : XIXe siècle
Description physique : Papier. 172 et 15 pages. 275 × 180 mm. Cartonné.
Description :
En tête, lettres de Lippi à Fagon, premier médecin du roi (17 juillet-8 mars 1705) et à Bourdelin, médecin de la duchesse de Bourgogne (8 mars 1705).
Une feuille de garde porte la note suivante : « Ce manuscrit, copié de la main d'Antoine de Jussieu, est moins complet que celui qui existe aussi dans la bibliothèque de M. de Jussieu, copié de la main d'Isnard et qui, outre un catalogue de plantes marines envoyées de Marseille par Lippi et accompagné de quelques dessins en couleur, étiquetés de la main de Vaillant, renferme un grand nombre de lettres et de pièces relatives à l'historique du voyage... »
Modalités d'entrée dans la collection : Catalogue de la vente de la bibliothèque de Jussieu, 1857, no 3992.
Auteur : Lippi, Agostino (1678-1705)
Vaillant, Sébastien (1669-1722)
Destinataire : Bourdelin, Louis claude (1696-1777)
Fagon, Guy-Crescent (1638-1718)
Copiste : Jussieu, Antoine de (1686-1758)
Propriétaire préc. : Jussieu (famille)
Sujet : Plantes - Égypte

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : L'accès aux collections patrimoniales est soumise à une autorisation préalable, conditionnée par la justification d'une recherche.
Toute publication de documents inédits fait l'objet d'une convention.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/