Calames

Ms 1060 « Index botanici Antonii Charles, universitatis Monspeliensis doctoiris,... plantarum herbarii horti Arvernii »

Date : XVIIIe siècle
Langue : latin
Description physique : Papier. 40 et 5 feuillets. 255 × 190 mm environ. Cartonné.
Description :
La feuille de garde porte, de la main d'A.-L. de Jussieu : « Catalogue des plantes contenues dans l'herbier de M. Charles, docteur en médecine, resident à Gannat. Cet herbier avoit été donné par lui à l'Academie de Clermont-Ferrand, et il contenoit un certain nombre de plantes à lui envoyées par Tournefort, avec lequel il étoit en correspondance. Commerson, passant par Clermont, visita cet herbier et il en tira, d'accord ou autrement, un assez grand nombre de plantes, étiquettées de la main de Charles, qui font partie de son herbier d'Europe, dont M. de Jussieu a fait l'acquisition. »
On y a joint un manuscrit de Commerson, intitulé : « Annotationes ex inspectione herbarii domini Charles (Gannatensis olim medici et botanici) institutae. Claromontii, anno 1759, mense augusti. »
Au fol. 1 vo, on lit : « Herbarium hocce a domino Charles, Gannatensi olim medico et botanico, sua equidem laude digno a tineis vindicare et ab erroneis quæ subrepserant nominibus liberare suscepit Ph. C[ommerson], 8/10 1759. »
Modalités d'entrée dans la collection : Catalogue de la vente de la bibliothèque de Jussieu, 1857, no 3897.
Auteur : Commerson, Philibert (1727-1773)
Propriétaire préc. : Jussieu (famille)
Oeuvre : Annotationes ex inspectione herbarii domini Charles
Sujet : Charles, Antoine - Herbiers
Herbiers - Catalogues

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : L'accès aux collections patrimoniales est soumise à une autorisation préalable, conditionnée par la justification d'une recherche.
Toute publication de documents inédits fait l'objet d'une convention.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/