Calames

Ms 1091 Traité de chirurgie, par Jacques de Cahaignes

Date : 1585
Description physique : Papier. 158 et 33 feuillets. 210 × 155 mm. Couverture en parchemin.
Description :
On peut lire au fol. 1 : « Préface déclarant l'ordre que nous avons envie de suivre en l'interprétation des choses généralles et universelles de chirurgie ; ensuivant le chapitre général des thumeurs contre nature de nostre maistre Guidon de Cauliac, docteur en médecine en l'Université de Montpellier, déclarés par Monsieur maistre Jacques de Cahaignes, docteur professeur du Roy en la Faculté de médecine, en ceste ville et Université de Caen, liscentié en chirurgie en ceste année 1585, commençant le 22e d'octobre en ceste dicte année 1585. »
En retournant le volume, on trouve sur la feuille de garde : « Ensuit le chapitre singulier expliqué par Monsieur Maistre Pierre Séguin, docteur-régent en la Faculté de médecine à Paris. »
Provenance : Ce manuscrit a appartenu à Rémon Formentin, à Caen.
Modalités d'entrée dans la collection : Catalogue de la vente de la bibliothèque de Jussieu, 1857, no 3886.
Auteur : Cahaignes, Jacques de (1548-1620?)
Propriétaire préc. : Formentin, Rémon
Jussieu (famille)
Oeuvre : Traité de chirurgie
Sujet : Guy de Chauliac (1290?-1368)
Séguin, Pierre
Médecine

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : L'accès aux collections patrimoniales est soumise à une autorisation préalable, conditionnée par la justification d'une recherche.
Toute publication de documents inédits fait l'objet d'une convention.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/